Francoeur, Marie-Ève

Présentation 

Marie-Ève Francoeur travaille aux Éditions d’art Le Sabord à titre de coordonnatrice des Éditions d'art Le Sabord,un retour vers la culture qu’elle effectue après près de 5 ans d’expérience dans divers emplois liés à l’animation et aux communications dans différents organismes communautaires.

Elle est détentrice d’une maîtrise en théâtre, réalisée avec Larry Tremblay, qu’elle a obtenue avec la présentation d’un projet d’écriture amalgamant texte et dessins, accompagné d’une réflexion sur la résistance à la forme dramatique dans le théâtre actuel. Elle a, auparavant, terminé un baccalauréat en art dramatique, profil critique et dramaturgie, où elle a participé à plusieurs productions théâtrales à titre d’assistante à la mise en scène, comédienne et régisseur. Lors de son passage à la maîtrise, elle a été membre du comité d’édition et de révision de la revue étudiante Théâtre - les cahiers de la maîtrise et documentaliste pour le Centre d’études et de recherches théâtrales de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.

Si son intérêt se porte principalement sur l’édition et sur l’écriture, Marie-Ève se révèle une passionnée de musique. Elle a, en effet, été choriste au sein de plusieurs ensembles vocaux, dont le Choeur de l’UQÀM et l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe. Elle a récemment intégré le Choeur Pro-Musica de Trois-Rivières.

En marge de ses occupations professionnelles, Marie-Ève poursuit ses projets d’écriture personnels, principalement dans le domaine du théâtre et de la chanson, en plus de se consacrer à la composition musicale.