Appel à projets | Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie ont vu le jour en 2010. Événement estival annuel, il fait découvrir la création photographique contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un territoire : la Gaspésie.

Les Rencontres y présentent le travail de photographes professionnels (consacrés et émergents) grâce à une programmation originale et diversifiée autour d’expositions, de résidences d’artistes, de projections, de performances et d’autres activités.

Le festival est conçu comme un espace de réflexion et d’initiation à la photographie, à l’art et à l’image actuelle, à ciel ouvert et à l’échelle d’un territoire de plusieurs centaines de kilomètres.

Portée par des valeurs de transmission, elles soutiennent et diffusent l’art pour en faire une matrice créatrice de lien avec la population et le public.

 

THÈME DE L’ÉDITION 2018

CHAOS

En 2018, Les Rencontres se place sous le signe du CHAOS. Pour cette 9e édition, il nous apparaît nécessaire, voir incontournable de faire appel à des artistes dont les oeuvres permettent de réfléchir collectivement sur les enjeux artistiques, sociaux, politiques ou encore écologiques d’un environnement planétaire en plein bouleversement.

Cette édition fait appel à des artistes dont les préoccupations permettent d’observer l’évolution du monde contemporain et d’en révéler le chaos pour mieux en comprendre les enjeux. Les Rencontres s’attacheront à sélectionner des propositions porteuses d’une sensibilité poétique ou chaotique, qui se veulent en quelques sorte une réponse au chaos.

Les Rencontres font appel à des propositions qui permettent de tracer les contours de ce qui met en mouvement le monde aujourd’hui, soit un travail autour de l’image photographique ou vidéo:

  • qui met en jeu l’impact d’une décision politique ou des méthodes de gouvernances qui ont jeté les bases de l’état du monde actuel;
  • qui en pointe les déséquilibres, les limites et leurs détournements possibles;
  • qui révèle les résolutions qui s’opèrent par le biais d’oeuvres et actions artistiques;
  • qui mobilise le poétique comme geste engagé face au chaos du monde.

 

PROPOSER UN PROJET

Pour l’édition estivale des Rencontres :

Les artistes qui souhaitent soumettre leur dossier peuvent le faire  jusqu’au 7 janvier 2018.

L’appel à projet est ouvert aux artistes professionnels, artistes émergents et étudiants d’une école de photographie au Canada.

Votre dossier doit comprendre les éléments suivants:

  • une description du projet proposé dans le cadre de l’édition 2018 et du thème du chaos de maximum 500 mots
  • un texte de démarche artistique de maximum 300 mots
  • 10 images du travail récent et exprimant bien votre projet (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)
  • un curriculum vitae

Envoyez votre proposition en dossier compressé .zip ou via Wetransfer à info@photogaspesie.ca.

http://www.photogaspesie.ca/appel-a-projets-2018/