Appel de candidatures | RÉSIDENCE D’ÉCRITURE THÉÂTRALE

Résidence canadienne d’auteur-es dramatiques de Gros-Morne (Terre-Neuve)

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Playwrights’ Workshop Montréal (PWM), en partenariat avec Creative Gros Morne et la Fondation Cole, invitent les auteur-es dramatiques à soumettre leur candidature pour la résidence suivante qui accueillera trois auteur-es francophones.

La Résidence canadienne d'auteur-es dramatiques de Gros-Morne, à Terre-Neuve, regroupera sept auteur-es dramatiques canadien-nes sur une période de douze jours. Cette résidence colingue, unique en son genre, est proposée par deux organismes pancanadiens, le CEAD et le PWM. Elle aura lieu à la station marine de Bonne Bay à Norris Point, située dans le Parc national du Gros-Morne. Les auteur-es doivent soumettre un projet d'écriture en cours (synopsis et scènes déjà écrites).

Les auteur-es francophones déposent leur candidature au CEAD et les auteur-es anglophones au PWM. Ces deux organismes s'assureront d'évaluer des candidatures provenant de partout à travers le pays et de sélectionner trois candidatures anglophones et trois candidatures francophones. Une place est réservée pour un-e auteur-e francophone, dont la pratique s'incarne dans une autre province que le Québec. La septième candidature sera réservée à un-e auteur-e de Terre-Neuve-et-Labrador.

La résidence aura lieu du 9 au 21 avril 2018. Elle sera animée par Emma Tibaldo, directrice du PWM, et par un-e conseiller-ère dramaturgique du CEAD. Elle privilégie l'écriture en solitaire et des moments d'échanges et de lecture des textes en groupe. La Résidence canadienne d'auteur-es dramatiques de Gros-Morne offre aux auteur-es le transport, l'hébergement, les repas, une bourse d'écriture et l'accompagnement dramaturgique.
Admissibilité
- Avoir un projet d'écriture théâtrale en chantier;
- Être disponible à la période de la résidence visée;
- Accepter de participer aux activités prévues lors du séjour.
 
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes:
- Une lettre de motivation;
- La présentation du projet d'écriture (maximum 1 page) avec extraits (minimum 10 pages);
- Le curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages);
- Le texte de la dernière œuvre publiée, lue ou jouée dans un contexte professionnel.
 
Date limite pour la présentation d'une candidature: vendredi 9 février 2018 à 16h
 
Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante: residences@cead.qc.ca

Les dossiers incomplets seront écartés. Le choix définitif des auteur-es se fait par un comité interne du CEAD et du PWM. Les noms des auteur-es choisi-es seront connus au plus tard le lundi 5 mars 2018.

Information /// Emeline Goutte, chargée à la production artistique, 514-288-3384 # 231.

http://www.cead.qc.ca/_news/id/329