St-Onge, Marie-Sol

Biographie

Artiste peintre depuis toujours, Marie-Sol St-Onge étudie d’abord en production à l'option théâtre de Saint-Hyacinthe. Employée à titre de peintre scénique dans des ateliers de décors à Montréal durant une dizaine d’années, elle s'installe à Trois-Rivières pour le confort de sa petite famille. Elle travaille alors quelques années dans le milieu de l'enseigne et du lettrage. Un an avant les évènements, elle accomplit son rêve en démarrant sa propre entreprise de peinture artistique, Les Illusarts. Sa spécialité était la murale grand format, commerciale et résidentielle, avec un penchant pour la décoration de chambre d’enfant.

Le 8 mars 2012, Marie-Sol contracte la bactérie mangeuse de chair qui la laissa avec quatre amputations.

Depuis l’amputation de ses deux jambes et de ses deux bras, elle a réappris à vivre et a dû complètement réinventer son travail. Elle reprend donc non seulement les pinceaux avec l’aide de ses prothèses, mais devient également conférencière, auteure et illustratrice.

Démarche artistique

« Mes œuvres représentent la beauté de la vie avec des couleurs parfois éclatantes, parfois plus monochromes dans des teintes de gris, mais toujours appuyées d’une touche de couleur. Une ligne d’horizon se retrouve souvent dans mes toiles rappelant les bases solides de l’amour et la passion sur laquelle je peux m’appuyer.

Je peins selon mes inspirations du moment souvent insufflées par mon conjoint que je me plais à qualifier de « ma muse ». Toujours figuratives, mes toiles ressemblent à des cases de bande dessinée sans les personnages. Bien sûr, il m’arrive de peindre des toiles plus sombres où la tempête que j’ai vécue et les difficultés du quotidien sont mises en lumière, ce qui contraste avec mes autres oeuvres où je célèbre la beauté de la vie à ma manière. »

Marie-Sol St-Onge, artiste peintre

 

Page Facebook : Marie-Sol

http://www.lesillusarts.com

Contacter

#