Des jeunes et de la culture

La participation des jeunes aux arts et à la culture est un enjeu majeur. Comme ils sont les artistes et le public de demain, il est important de trouver des manières de les attirer dans nos espaces culturels. Bien que la tendance semble tranquillement se renverser, la fréquentation des lieux culturels par les jeunes demeure faible à travers le Québec. Cet enjeu fait partie de bien des discussions et ateliers dans les rencontres de diffuseurs de spectacles professionnels du Québec, c’est aussi une préoccupation pour plusieurs autres secteurs de la production et de la diffusion artistique. Mais comment attirer ces jeunes, qui sont déjà tellement sollicités de toute part ? Comment intéresser ces générations, qui vivent au jour le jour, à fréquenter ces lieux culturels, qui pour plusieurs d’entre eux semblent trop « cléricaux »? Ces questions en sont de fond, et les réponses ne sont pas si simples. Il faut se creuser les méninges, collectivement, pour trouver des pistes d’actions concrètes.

Depuis mon arrivée en poste à la Corporation de Développement des Arts et de la Culture de Ville de La Tuque, comme plusieurs de mes homologues, je tente le plus possible de faire du développement de public par le biais de différents projets afin d’attirer une clientèle nouvelle vers les arts et la culture. Mon constat, et celui de plusieurs acteurs du milieu culturel, c’est que pour réussir à intéresser les jeunes aux arts et à la culture, on se doit de commencer l’initiation en bas âge. En effet, un enfant qui aura été en contact à maintes reprises avec les arts au fil des années sera plus susceptible de s’y intéresser une fois adolescent, puis jeune adulte. Dans un contexte social, économique et politique où il est de plus en plus difficile d’organiser des sorties scolaires, comment s’y prendre pour multiplier les contacts entre les jeunes et les arts ? Ce n’est pas évident! L’éveil aux arts et à la culture est important pour permettre aux jeunes de développer plusieurs aptitudes et pour ouvrir leurs horizons. En effet, les jeunes et les arts forment une relation mutuellement avantageuse ! L'engagement artistique a plusieurs effets positifs, ce qui est démontré par de nombreuses études canadiennes et internationales.
Notamment, des liens entre les expériences artistiques et l'engagement social et une meilleure réussite scolaire des jeunes semblent apparaître régulièrement. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies en 2012 démontre même que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente aussi leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. Cette constatation ne surprend pas les acteurs du milieu culturel, mais, pour faire avancer les choses, il faudrait aussi que nos élus et que le système scolaire admettent ce rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement des jeunes. Plusieurs actions sont présentement déployées et appuyées par les conseils régionaux de la culture et par leurs organismes membres afin de faire une différence à ce niveau.

C’est le cas notamment du projet Re_Création, une démarche de mobilisation pour la citoyenneté culturelle des jeunes qui consiste en une charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes. Cette charte fait partie d’une série d’actions qui ont été entreprises suite à la tenue de douze forums régionaux portant sur la participation culturelle des jeunes aux quatre coins du Québec. Ultimement, cette démarche vise à intégrer la créativité par la pratique des arts et l’acquisition d’une culture artistique aux saines habitudes de vie, au même titre que l’activité physique et la bonne alimentation.

Jusqu’à présent, de nombreux acteurs des milieux de la culture, de l’éducation, de la santé et des communautés se sont engagés dans la démarche. Et vous, embarquerez-vous? 

Sandie Letendre
Directrice générale et artistique
Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque
Administratrice, représentante à la commission Développement | Organismes oeuvrant en milieu municipal urbain
Culture Mauricie