1% artistique à Nairobi Kenya

Avis de marché


Département(s) de publication : 99, 75
Annonce No 16-125563
Services


Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ministère des Affaires étrangères.
 Correspondant : M. Roche Matthieu, direction des immeubles et de la logistique 57 boulevard des invalides 75007 Paris.

Objet du marché : la prestation artistique comprend la conception, la réalisation et l'installation in situ d'une œuvre unique conçue dans le cadre de l'obligation de décoration des constructions publiques, et plus particulièrement pour la décoration du nouveau campus diplomatique de Nairobi (Kenya).
Lieu de livraison : nouveau campus diplomatique de Nairobi Kenya.

Caractéristiques principales : 
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la prestation artistique comprend la conception, la réalisation et l'installation in situ d'une œuvre unique conçue dans le cadre de l'obligation de décoration des constructions publiques, et plus particulièrement pour la décoration du nouveau campus diplomatique de Nairobi (Kenya).
Refus des variantes.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : le montant de l'enveloppe allouée au 1% artistique est de 60 000 euro(s) (toutes dépenses confondues). Ce montant comprend : la conception et la réalisation de la commande, l'acheminement et l'installation de l'œuvre sur le site, les taxes afférentes et les frais annexes, ainsi que la rémunération de l'artiste.
les indemnités forfaitaires des trois artistes retenus lors de la candidature dont le projet artistique n'est pas lauréat, s'élève à 1 000 euro(s) toutes dépenses confondus.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : groupement conjoint avec mandataire solidaire de ses cotraitants.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation : 

Les personnes morales ne sont pas tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public : 
     - Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
     - Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).

Autres renseignements demandés : 
     - Autres renseignements demandés : un curriculum vitae actualisé (2 pages maximum) ;;
     - Autres renseignements demandés : un dossier de présentation de l'artiste (démarche artistique, documentation sur les œuvres réalisées, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1%) (10 pages maximum) ;;
     - Autres renseignements demandés : une lettre de motivation sous forme de " note d'intention " dans laquelle le candidat présentera notamment les orientations qu'il souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande (2 pages maximum) ;;
     - Autres renseignements demandés : une garantie professionnelle (attestation d'affiliation ou d'assujettissement à la Maison des Artistes ou d'affiliation à l'agessa pour l'année en cours ; récépissé de déclaration de début d'activité délivré par la Maison de Artistes avec copie de la liasse P-Zéro ; numéro de SIRET ou équivalent étranger) ;;
     - Autres renseignements demandés : une attestation sur l'honneur du candidat indiquant qu'il n'a pas fait l'objet, au cours des cinq dernières années, d'une condamnation pour les infractions visées aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 10 octobre 2016, à 16 heures.

Autres renseignements : 
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : DIL_OIM_SE2_Nairobi_1pour100.

Renseignements complémentaires : 
Intitulé : 1% artistique pour la construction du nouveau campus diplomatique français à Nairobi-Kenya
A l'occasion de la construction du nouveau campus diplomatique à Nairobi, le Ministère ouvre une procédure de consultation publique des artistes pour la commande d'une œuvre d'art contemporain répondant à l'obligation de décoration des constructions publiques du 1% artistique, conformément au Décret no2002-677 du 29 avril 2002 consolidé par le Décret no2005-90 du 4 février 2004, consolidé au 3 juillet 2010.


le projet du nouveau campus diplomatique de Nairobi a fait l'objet d'un concours d'architecture en 2013 gagné par un groupement de concepteurs franco-kenyans dont le mandataire est l'agence d'architecture TERRENEUVE (Paris). 
La commande qui sera passée au titre du 1% devra s'intégrer dans le projet architectural qui comprend le regroupement sur un même site de l'ensemble des services diplomatiques français, de la résidence de l'ambassadeur et de 2 logements pour les gendarmes. Dans un contexte hautement sécuritaire, le projet architectural et paysager met l'accent sur un ancrage territorial fort pour créer des espaces accueillants par une fragmentation en plusieurs bâtiments autonomes, un aménagement des espaces extérieurs au caractère végétal luxuriant et dans le prolongement des bâtiments, et l'utilisation de matériaux locaux. 
L'Intervention artistique se situera au niveau du parvis de l'ambassade, à l'entrée du site, lieu qui fait le lien entre les différents bâtiments et les jardins. L'œuvre réalisée sera horizontale ou verticale, en dialogue avec l'architecture, et pourra être un vitrail, un bas-relief, une sculpture ou une mosaïque. 
Les travaux sont en cours et la livraison des ouvrages est prévue au deuxième trimestre 2017. 


procédure de passation du marché
modalités de sélection
la sélection se fera en deux temps. 
1/ Dans un premier temps, le Comité artistique présélectionnera, sur examen des dossiers de candidatures, quatre artistes qui seront admis à présenter un projet pour la deuxième phase de sélection. 
2/ Dans un second temps, un cahier des charges présentant les exigences du Maître d'ouvrage, les plans du campus diplomatique et les photos / perspectives sera envoyé aux quatre candidats retenus. Le Comité Artistique se prononcera sur le choix de l'artiste retenu, après examen des projets. Le Maître d'ouvrage désignera alors le titulaire. L'indemnité forfaitaire ne sera versée qu'aux candidats ayant répondu avec diligence aux exigences du cahier des charges.


Critères d'attribution :
Les critères d'analyse des candidatures seront :
- présentation de la démarche artistique et pédagogique présentée, 
- capacité technique à réaliser une œuvre de cette ampleur à l'étranger 
- qualité et cohérence des références et réalisations proposées 


date et lieu d'envoi des candidatures
les dossiers de candidatures devront être déposés au plus tard le 10 octobre 2016 à 16h, sous enveloppe cachetée avec les précisions suivantes : 
" 1% artistique " - nairobi
Les plis seront adressés à l'adresse suivante : 
ministere des affaires Etrangeres
Direction des immeubles et de la logistique 
57 boulevard des Invalides
75007 Paris
A l'intention de Mme Isabelle DENIS - chef du Bureau du Patrimoine et de la décoration. 

renseignements
Ministère des Affaires étrangères et du développement international
direction des Immeubles et de la Logistique / Sous-Direction des opérations immobilières et sous-direction du Patrimoine et de la Décoration
57, boulevard des Invalides
75007 paris
matthieu.roche@diplomatie.gouv.fr - 01 43 17 63 64 
marianne.metais@diplomatie.gouv.fr - 01 43 17 74 25.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 25 août 2016.

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : 
 https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=299682&orgAcronyme=c8v.