Actualisation de la politique culturelle du Québec

POUR UNE VIE CULTURELLE RICHE ET DYNAMIQUE

Le 13 mai dernier, Culture Mauricie a présenté un mémoire en synergie avec le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) dans lequel il est rappelé l’importance de la vie culturelle des régions du Québec dans le développement de l’identité québécoise. Cette réalité doit être inscrite comme un fondement de la politique culturelle du Québec.

Culture Mauricie souhaite que le rôle des Conseils régionaux de la culture soit actualisé dans la politique culturelle en identifiant ceux-ci comme des pôles d’expertise et d’intervention au bénéfice du milieu culturel.

La troisième partie du mémoire aborde la question du développement économique de la culture en région. L’organisme souhaite que la prochaine politique culturelle contienne des mesures pour favoriser la mise en place de services mutualisés pour la commercialisation des produits culturels dans les régions du Québec.

Enfin, la question de l’exposition des jeunes aux arts et à la culture est abordée et en ce sens, Culture Mauricie recommande d’insérer des mesures et des stratégies dans la prochaine politique culturelle du Québec pour densifier l’exposition des jeunes aux arts et à la culture dans le milieu scolaire. 

Pour en savoir plus,

Consultez le mémoire de Culture Mauricie
Consultez le mémoire du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ)