Les Grands prix culturels de Trois-Rivières récompenseront les arts médiatiques en 2012

La Corporation de développement culturel de Trois- Rivières est fière d’annoncer l’ajout d’une nouvelle récompense à la liste des Grands Prix culturels de la Ville de Trois-Rivières : le Prix des arts médiatiques. Par la remise de cette distinction, l’organisation des Grands Prix culturels se réjouit de s’associer à un nouveau partenaire, incontournable promoteur québécois des arts médiatiques : Télé-Québec Mauricie. Le Prix des arts médiatiques sera décerné pour la première fois lors de la 19e cérémonie de remise de prix qui aura lieu en mai 2012 à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Constatant depuis quelques années la présence accrue à Trois-Rivières de cinéastes et d’artistes dans le domaine des arts médiatiques, ainsi que la qualité et le professionnalisme de leurs réalisations, la Corporation de développement culturel a cru qu’il était temps d’aller de l’avant et de mettre sur pied une catégorie de prix destinée à reconnaître et récompenser le travail de ces créateurs.

Le Prix des arts médiatiques sera remis à un artiste, un groupe d’artistes ou un organisme résidant à Trois-Rivières, pour un court métrage ou un long métrage tout genre confondu (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.), une web-série, un vidéoclip, ou la portion vidéo d’un projet artistique, à condition que cette portion soit une œuvre autonome (qui peut vivre d’elle-même), réalisé, produit et diffusé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année de référence, soit 2011 dans le cas de la prochaine édition.

Le Prix des arts médiatiques sera de catégorie disciplinaire, c’est-à-dire, avec appel de candidatures. Parmi les dossiers reçus, trois finalistes dont un lauréat seront retenus par un jury. La période de mise en candidature débutera au mois de décembre prochain. Les artistes qui désirent soumettre leur candidature trouveront l’information nécessaire au sujet des Grands Prix culturels de Trois-Rivières sur le site Internet www.culture.v3r.net.

Martin Veillette
Directeur de la gestion et de la diffusion de la Maison de la culture et responsable du développement culturel
Administrateur, représentant de la commission Développement / Organismes oeuvrant en milieu urbain