29 musées au bout des doigts

Il fait beau et chaud et quoi de mieux, pour ce dernier éditorial avant les vacances, que de vous parler de sorties dans les musées de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

Le 7 juin dernier, Médiat-Muse lançait la programmation estivale de ses membres en présentant l’événement Muse-TV. Ainsi, 29 directeurs de musée, de mèche avec la coordonnatrice de Médiat-Muse, se sont amusés à imaginer leur musée comme s’ils étaient des téléromans, des films, des émissions de variété, etc. Le temps d’un tournage, nous sommes devenus des vedettes du petit écran. Venez visionner nos capsules sur www.youtube.com/user/museestv

Vous êtes un peu plus techno et êtes propriétaire d’un téléphone intelligent ou d’une tablette? Médiat-Muse a mis en ligne, tout à fait gratuitement, une toute nouvelle application mobile : museesauboutdesdoigts.ca. Avec cette application vous aurez toutes les informations pertinentes pour planifier vos sorties dans les musées de la Mauricie et du Centre-du-Québec, des suggestions de circuits thématiques ou géographiques, un fil de nouvelles qui vous tiendra au courant des dernières expositions et activités de même que des contenus exclusifs à découvrir. 

Participez également à «La route du muséologue», accumulez des points et gagnez une entrée gratuite dans l’une ou l’autre des institutions. Vous n’avez qu’à aiguiser votre œil d’expert en muséologie et repérer les codes QR qui se cachent dans les institutions muséales. De tout pour tous les goûts! Bon été!

Nous vous attendons avec impatience,

Josée Grandmont
Directrice, Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Présidente, Culture Mauricie
Représentante à la commission Muséologie

C’est…

Une fiche de présentation de chacun des musées

Des informations pratiques pour planifier sa visite (tarifs, horaire, site web, etc.)

Des suggestions de circuits thématiques ou géographiques

Un fil de nouvelles sur les actualités du monde des musées

Des contenus exclusifs : photos des objets de collection, images d'archives, documents multimédias et bien plus encore !

Le projet a été rendu possible grâce à une aide financière de 183 000 $ de Patrimoine Canadien, via le Fonds interactif du Canada. Il a été réalisé par Médiat-Muse dans le cadre de la Cellule régionale d’expertise en muséologie, avec le soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

L’application « 29 musées au bout des doigts » est un excellent exemple de la force du réseau et des avantages qu’il apporte à ses membres. Pour la plupart d’entre eux, une telle réalisation serait complètement hors de portée de façon individuelle, notamment à cause des coûts associés aux nouvelles technologies. Médiat-Muse permet ainsi à ses membres d’accéder à l’univers des applications mobiles, en travaillant de façon collective.