La Politique culturelle du Québec : Notre culture, Notre avenir

La Politique culturelle du Québec : Notre culture, Notre avenir affirme que « la culture est l’œuvre vivante d’une société tout entière »

La culture dans le monde rural s’exprime et se pratique différemment de la culture en milieu urbain mais, tous les citoyens y ont droit et c’est un devoir de société  de faire en sorte qu’elle se développe. À cet égard, la volonté politique est un préalable à toute action durable tant sur le plan régional que municipal. Cependant, certains élus et décideurs hésitent à soutenir la culture. Par ailleurs, les conseillers responsables du développement culturel manquent souvent de moyens, d’outils et de connaissances, et se sentent parfois isolés, sans savoir par où commencer et où trouver les ressources susceptibles de les aider.

C’est la raison pour laquelle, au printemps dernier, une invitation a été lancée aux conseillers municipaux de la Mauricie (une majorité en milieu rural) qui sont responsables du dossier « Culture ». Le but étant de favoriser la concertation, une période de discussions et d’échanges a permis de se rendre compte des différentes difficultés  rencontrées.  À  l’unanimité,  les  conseillers présents se sont entendus pour renouveler ce genre de rencontre qui apporte du soutien, donne des idées et encourage à continuer malgré les embûches.

Retenons que la culture ajoute à la qualité de vie des citoyens et peut s’avérer un investissement profitable à toute la communauté.  Il faut donc en favoriser l’expression dans notre belle région de la Mauricie qui peut être très inspirante pour les créateurs.

Aline Ménard
Conseillère municipale, Municipalité de Lac-aux-Sables
Administratrice, représentante à la commission Développement | Organismes œuvrant en milieu municipal rural, Culture Mauricie