Culture Mauricie présente son bilan


Assemblée générale annuelle 2014

Trois-Rivières, le 19 septembre 2014 – Les membres de Culture Mauricie se sont réunis hier à l’hôtel Gouverneur pour leur assemblée générale annuelle et sont heureux d’accueillir et de présenter leur conseil d'administration.

Lynda  Baril  (Biennale  nationale  de  sculpture  contemporaine)   à  la  commission  Arts visuels  –  organismes,  Julie Brosseau (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature|organismes, Jean-Claude Gauthier (Municipalité de Saint-Justin) à la commission Développement | organismes en milieu municipal rural, Thomas Grégoire (Festivoix) à la commission Arts de la scène | organismes, Pascal Lareau (artiste), représentant de la Relève, Yvon Noël (Musée québécois de culture populaire) à la commission Muséologie, Monique Parent (auteure) à la commission Littérature | individus, Ghyslain Raza à la commission Patrimoine, Guy Rousseau (Société Saint-Jean-Baptiste) à la commission Développement | organismes de formation, défense ou promotion, François St-Martin (artiste) à la commission Arts de la scène et un nouveau membre, Guillermo Raynié (artiste) à la commission Arts visuels | individus.

L'exécutif est composé de

Thomas Grégoire, vice-président, Julie Brosseau, trésorière et Ghyslain Raza, secrétaire, sous la présidence renouvelée de François St-Martin.

S’adapter au changement

Le secteur des arts et de la culture est aujourd’hui confronté à une industrie en plein changement. Ainsi, l’an dernier,le conseil d’administration de Culture Mauricie avait identifié le développement économique du secteur comme un enjeu important dans sa planification stratégique 2013-2016. De ce fait, plusieurs projets ont été mis en branle dont une étude avec l’UQTR en vue de valider et de développer un modèle d’agence de commercialisation des produits culturels. Ce projet a obtenu un accord de financement dans la foulée du plan de diversification de la Mauricie et du Centre-du-Québec, une première dans le secteur culturel en région. Culture Mauricie a également proposé un projet mobilisateur à la Table régionale en entrepreneuriat pour stimuler, reconnaître et outiller les entrepreneurs culturels de la Mauricie, projet financé cette fois par le ministère des Finances et de l’Économie. Ces initiatives s’ajoutent à la démarche entreprise il y a six ans pour développer le tourisme culturel d’expérience dans la région. Ces trois actions s’articulent autour d’un enjeu central, celui de favoriser la croissance et le rayonnement des organismes culturels et d’améliorer les conditions socioéconomiques des artistes pour ainsi permettre au secteur de croître de façon cohérente et durable dans un monde en mouvance.
| Télécharger le bilan des activités 2013-2014

Dans la foulée, les membres présents à l’assemblée ont exprimé le souhait que le conseil d’administration de Culture Mauricie se préoccupe des enjeux qui concernent le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et Médiat-Muse.

Mission

Culture Mauricie, interlocuteur privilégié du milieu culturel régional, soutient le développement des arts et de la culture et contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu.

Vision

Culture Mauricie, leader pour l’épanouissement d’une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

- 30 -

Source :

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
819 374-3242, poste 231 | info@culturemauricie.ca



 



#