La diffusion des arts visuels, un beau défi!


Les artistes souhaitent que leurs œuvres soient vues et reconnues par des publications de qualité. Certains moyens de diffusion sont essentiels et représentent plusieurs disciplines artistiques.

Les revues qui couvrent la culture sont en ce sens un moyen de diffusion et un partenaire de choix. En consultant la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), on retrouve plusieurs revues consacrées aux arts visuels. En voici quelques-unes: Ciel Variable pour la photo, Inter art actuel en performance et installation, Espace - pratique et perspective du domaine de la sculpture, ESSE arts et opinion, ou encore, Vie des Arts information et critique. Plus près de nous, puisqu’elle est née à Trois-Rivières, la revue Art le Sabord se démarque par sa double spécificité de création littéraire et visuelle, principalement en poésie et en art contemporain.

Elle fut créée en 1983 par Jean Laprise et Guy Marchamps, puis Denis Charland s’est joint à eux en 1990 et dirige maintenant la maison d’édition. En plus de la revue qui paraît trois fois par année, on y publie aussi des livres de qualité liés au domaine des arts.

Les Éditions d’art Le Sabord jouissent d’une excellente réputation dans le milieu des arts et de la culture francophone. La revue a à plusieurs reprises remporté des prix et des reconnaissances majeurs grâce à ses qualités visuelles exceptionnelles. En Mauricie, elle est bien connue et fait partie de nos partenaires culturels incontournables. Grâce à sa mission de diffuseur, elle entretient des liens privilégiés et réalise de belles collaborations avec les créateurs en arts visuels. Nombre d’artistes d’ici ont vu leurs œuvres reproduites et mises en valeur dans la revue et plusieurs ont été invités à illustrer la couverture d’un ouvrage littéraire.

Cette année, la revue Art Le Sabord célèbre ses trente ans. Pour souligner l’événement, le prochain numéro offrira en cadeau à ses abonnés une estampe originale insérée dans chaque revue. Cette idée de joindre de petites œuvres signées par cinq artistes de la relève membres de l’atelier Presse Papier est une initiative de l’éditeur et artiste Denis Charland, qui s’est allié des partenaires comme la CRÉ, la BIECTR et Presse Papier.

La mission des Éditions d’art Le Sabord est de favoriser la création et la diffusion artistique. Cela reste un défi toujours passionnant qui se renouvelle à chaque publication.

Félicitations à toute l’équipe, heureux trentième et longue vie aux Éditions d’art Le Sabord!

Aline Beaudoin, artiste en arts visuels
Administratrice, Culture Mauricie
Commission des arts visuels, individu