E=MC3 : les 12 secrets du succès


Les participants à l’événement E=MC3 ont eu droit à toute une journée vendredi dernier. Une journée débutée sur les chapeaux de roue avec une allocution de notre nouveau ministre régional Jean-Denis Girard et avec la conférence d’un homme à la fois artiste, athlète et entrepreneur Louis Garneau. Un personnage fascinant qui nous a dévoilé les fondements du succès qui lui permet aujourd’hui d’être présent dans 40 pays et d’employer plus de 450 personnes. Une formule en douze points dans laquelle figure travail, passion et persévérance. Des éléments bien présents dans notre milieu qui a le vent dans les voiles et qui sait travailler en équipe.

Cette journée se voulait un moment privilégié pour se motiver, s’outiller et se reconnaître dans ce concept d’entrepreneuriat. Sur ce dernier aspect, nous avons été plus que bien servis. La table ronde Culture inc. a réuni quatre figures de proue de la région qui nous ont offert des témoignages sous le signe de l’humour, de l’intelligence et de l’émotion. Les participants ont pu mieux connaître les parcours à la fois singuliers et inspirants de Valérie Bourgeois, Marie-Josée Roy, Denis Massé et Stéphane Boileau. Des cheminements sous le signe de la passion et la vision qui n’ont laissé aucun doute: nous sommes véritablement entreprenants. La prise de risque, la volonté et l’innovation ont côtoyé rêve et succès. Mine de rien deux de nos quatre panélistes font aujourd’hui carrière à l’international alors que les deux autres sont des leaders au Québec dans leur domaine respectif.

Bien que plusieurs autres intervenants culturels aient pu se retrouver sur le podium vendredi dernier, il n’est pas question de brosser un portrait idyllique de ce qui est vécu sur le terrain. Plusieurs obstacles se dressent pour réaliser pleinement notre potentiel, mais il faut rester «focus », accepter l’échec, en tirer des leçons et résister au stress. Si certains d’entre vous croient ne pas avoir trouvé la recette du succès de Louis Garneau, je vous invite à relire ce texte, les secrets y ont tous nommés. Surtout, n’abandonnez jamais… vous réussirez!

Éric Lord
Directeur général
Culture Mauricie