Soutien à la création artistique en Mauricie

Sur la photo : Sébastien Duchesne, vice-président de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire, Benoit Gauthier, directeur des arts et de la culture de la Ville de Trois-Rivières, François St-Martin, président de Culture Mauricie, Josette Allard Gignac, conseillère municipale à la Ville de Shawinigan, Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Gérard Bruneau, président de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec.
(c) Photo : Martine Perrin, CRÉ de la Mauricie
Trois-Rivières, le 4 février 2014 – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Stéphan La Roche, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, Gérard Bruneau, et leurs partenaires ont dévoilé le contenu d’une nouvelle entente favorisant le développement artistique en Mauricie. Un fonds de 667 500 $ réparti sur trois ans est ainsi disponible pour la réalisation de projets artistiques en lien avec la collectivité de la région.

« Je suis confiant que cette entente permettra aux créateurs de la Mauricie de partager leur passion avec leurs concitoyens, contribuant à un meilleur accès à la culture et aux arts. Je crois profondément que la vitalité culturelle du Québec passe par celle de nos régions. À cet égard, l'annonce d'aujourd'hui pour la Mauricie est une bonne nouvelle pour toutes les Québécoises et tous les Québécois », a déclaré Maka Kotto.

Cette entente spécifique entre le CALQ et la CRÉ de la Mauricie vise à offrir un soutien financier aux artistes, aux écrivains et aux organismes professionnels de la région, afin de réaliser des projets en étroite collaboration avec leur communauté. Cette cinquième entente a permis d’ajouter trois signataires, soit la Ville de Shawinigan, la Ville de La Tuque et la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de la Mauricie (CRRNT). La Ville de Trois-Rivières est aussi partenaire de cette entente.

« Le CALQ est fier de contribuer à l’enrichissement culturel de l’ensemble du territoire québécois par l’entremise de ces ententes adaptées aux réalités de chaque région. Il est toujours très encourageant de travailler avec des partenaires qui croient que les arts et les lettres sont essentiels à l'épanouissement de leur communauté. Je me réjouis de l’engagement des Villes de Shawinigan, de La Tuque et de Trois-Rivières, qui se joignent à la CRÉ et au CALQ pour stimuler la vitalité culturelle de la Mauricie », a mentionné Stéphan La Roche.

« Une telle entente représente un important levier pour la pratique artistique en Mauricie. Elle nous permet d’inciter les artistes et les écrivains à poursuivre leurs activités professionnelles dans notre région, contribuant ainsi à la vitalité culturelle de nos communautés et, par le fait même, à la construction d’une identité mauricienne qui nous est propre. Pour la CRÉ, cette pratique artistique professionnelle est essentielle au dynamisme socioéconomique régional », a conclu Gérard Bruneau.

Selon les termes de l’Entente spécifique portant sur le soutien à la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité de la Mauricie, le CALQ investit 277 500 $, la CRÉ de la Mauricie 225 000 $, les trois Villes un total de 135 000 $ et la CRRNT 30 000 $.

L’entente vise à soutenir la création artistique et sa diffusion comportant des liens avec la collectivité. Elle offre aussi la possibilité d’accroître et de diversifier les sources de revenus pour les artistes et les écrivains professionnels de la Mauricie, de contribuer à la rétention des artistes et des écrivains professionnels, notamment ceux de la jeune relève afin de briser leur isolement et de favoriser leur reconnaissance au sein de la collectivité. Elle veut favoriser également l’émergence de la relève artistique, en plus d’encourager et de soutenir le développement et le rayonnement des organismes artistiques professionnels sur le territoire et à l’extérieur.

Cette entente rend donc possible, pour les exercices 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, la mise en oeuvre du Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie qui comprend les quatre volets suivants :

1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie
2 : Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité de la Mauricie
3 : Soutien à la consolidation et au développement d’organismes artistiques professionnels de Trois-Rivières
4 : Soutien à la promotion et à la diffusion de l’entente


Un aperçu des projets réalisés


Quatre des projets subventionnés grâce à la précédente entente spécifique sont disponibles en capsules vidéo :
Josette Villeneuve | Partir ou rester là 
Jeunesse Hip Hop Mauricie | Blitz urbains 
Isabelle Gauvin | Barnique 

Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois


Cette annonce a lieu à l’occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se réunissent les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l’occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec. En moins d’une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l’essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.


Source
Marc-André de Blois
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
418 380-2408  |  514 873-4199

Renseignements 
Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 383-2363, poste 7239


#