Reconnaissance, valorisation, fierté

Arts Excellence est une remise de prix annuelle organisée par Culture Mauricie visant à reconnaître le travail des artistes, des organismes culturels et artistiques et des intervenants culturels de la Mauricie. 


L'appel de dossiers est lancé en octobre de chaque année.

Voir ci-dessous les récipiendaires des années précédentes.

prix arts excellence

laureats-prix-arts-excellence

Les lauréat·e·s des 23e prix Arts Excellence

Dans l’ambiance festive et conviviale du Magasin général Le Brun à Maskinongé, Culture Mauricie et ses partenaires ont mis en lumière et honoré, pour une 23e année, le travail remarquable des artistes et organismes culturels de la région. Sous le thème évocateur Revif, les prix Arts Excellence ont été décernés en main propre à des créateurs et créatrices qui, au cours de la dernière année, ont su maintenir et raviver la flamme des arts et de la culture, malgré les remous de la pandémie. Assortis de montants de 2 000 $ dans le cas des six prix disciplinaires et du prix Hommage de Culture Mauricie, et d’un montant de 10 000 $ pour le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie, les honneurs ont été attribués aux huit lauréat·e·s que voici :

Prix Création en arts de la scène de l’année remis par Culture Trois-Rivières à Fabiola Toupin pour le spectacle Les Trifluviennes arrivent en ville

Prix Création en arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à Valérie Guimond pour l’exposition Pas même un clignement

Prix Création en arts médiatiques de l’année remis par Télé-Québec / La Fabrique culturelle et Culture Mauricie à Julien Boisvert pour la webfiction Moi j’ai un ami blanc!

Prix Livre de l’année remis par la Librairie Poirier et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à Gérald Gaudet pour l’essai Parlons de nuit, de fureur et de poésie

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année remis par le Port de Trois-Rivières à Caravane philanthrope pour les visites de clowns thérapeutiques

Prix Initiative culturelle de l’année – projet virtuel remis par Tourisme Mauricie au Salon du livre de Trois-Rivières pour le 33e Salon du livre de Trois-Rivières – À portée de main

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Guy Langevin, artiste visuel reconnu mondialement, dont le parcours est jalonné de près de 500 expositions présentées aux quatre coins du globe.

Prix Hommage et la médaille des bâtisseurs remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire l’Université du Québec à Trois-Rivières à :
Gaston Bellemare, pilier invétéré des arts et de la culture en Mauricie, au Québec et à travers le monde, cofondateur des Écrits des Forges, éditeur international de poésie et fondateur et président du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

L’UQTR, une alliée de la culture régionale

« Fière présentatrice » de la remise de prix Arts Excellence pour une deuxième année consécutive et partenaire du prix Hommage, l’UQTR affirme une fois de plus son engagement envers le milieu des arts et à la culture de la région. « Cette alliance avec Culture Mauricie autour de la célébration de la création représente pour l’UQTR une occasion de fortifier encore davantage les liens de proximité et de solidarité entre l’Université et les arts, la littérature, la culture et le patrimoine de la région et d’exprimer notre fierté par rapport au travail des artistes et des organismes culturels qui font rayonner la Mauricie. C’est en outre un grand honneur de souligner la carrière exceptionnelle d’un homme d’exception et avec lequel l’UQTR entretient de forts liens, en remettant le prix Hommage à Monsieur Gaston Bellemare », souligne le doyen de la recherche et de la création, Jean-François Millaire. »

Un revif culturel, comme la marée qui reprend vie

Marié à l’œuvre Swimming Céline de l’artiste mauricienne Josette Villeneuve, le thème Revif des23e prix Arts Excellence représente les arts et la culture qui, comme la marée, reprennent peu à peu de la force après deux années de sombres remous, pour s’ancrer encore plus solidement dans la vie des gens. Pareille à ces baigneuses parfaitement alignées et semblant se déplacer avec vigueur, la culture revit et engendre la joie, le partage et le désir d’avancer.

Culture Mauricie, en collaboration avec ses fidèles partenaires, est fière d’avoir pu contribuer à la poursuite de ce revif culturel vital, ainsi qu’à l’épanouissement et au rayonnement des artistes et artisans du territoire qui en sont les maîtres d’œuvre.

prix arts excellence

Les lauréat·e·s des 22e prix Arts Excellence sont…

C’est sous le thème TURBULENCES que Culture Mauricie a dévoilé les lauréats et lauréates de la 22e édition des prix Arts Excellence qui a eu lieu en formule virtuelle à partir des studios Novel audiovisuel à Saint-Étienne-des-Grès. Finalistes et personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie se sont rassemblés en ligne pour l’occasion.

Prix Création en arts de la scène de l’année remis par Culture Trois-Rivières à Cindy Bédard pour son album Après l’orage.

Prix Livre de l’année remis par la Librairie Poirier et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à Louise Lacoursière pour son roman Shawinigan Falls.

Prix Création en arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à Josette Villeneuve pour l’exposition Ligne de flottaison.

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année remis par Tourisme Mauricie à la MRC de Maskinongé pour HangArts publics – édition virtuelle.

Prix Initiative résilience de l’année remis par Ville de La Tuque et Culture Mauricie à Stéphanie Bédard pour son projet La route des lacs.

Prix Initiative culturelle de l’année remis par La Fabrique culturelle/Télé-Québec à la Biennale nationale de sculpture contemporaine pour Croire la 9e édition.

Prix Réseau Biblio CQLM remis à la Bibliothèque municipale de Sainte-Angèle-de-Prémont pour son projet Au fil des mots.

Prix du CALQ - Artiste de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Alexandre Dostie pour une année 2020 exceptionnelle, notamment dans le milieu cinématographique.

Prix Hommage et Médaille des bâtisseurs remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Claire Mayer, artiste et entrepreneure culturelle, pour son leadership, son esprit visionnaire et pour l’influence déterminante de sa riche carrière sur le milieu de la danse en Mauricie, au Québec et à l’international.

Culture Mauricie est très heureux de ce nouveau partenariat avec l’UQTR qui s’associe à titre de « Fière présentatrice » de l’événement et du prix Hommage, une occasion parfaite pour l’organisme et l’institution de célébrer ensemble l’excellence.

« C’est avec une grande joie que l’UQTR s’associe à cet événement-phare de Culture Mauricie, qui devient une occasion formidable d’exprimer notre amitié, notre solidarité et notre fierté pour les arts et la culture de notre région. C’est en outre un grand honneur de souligner la carrière exceptionnelle d’une visionnaire généreuse, en remettant le prix Hommage à madame Claire Mayer », exprime Christian Blanchette, recteur, Université du Québec à Trois-Rivières. 

TURBULENCES

L’année 2020 a été marquée par une pandémie qui a fait entrer le milieu culturel en zone de turbulences. Mais celle-ci n’a pas freiné les élans créateurs. Au contraire. La crise a fait naître des idées nouvelles. Mus par cette pulsion, cette force vitale qu’est la création, les artistes et les organismes ont su manœuvrer avec les secousses, l’incertitude et l’inconfort et n’ont cessé de surprendre et de provoquer à leur tour de la turbulence dans les cœurs et les esprits. C’est ce que les prix Arts Excellence ont souligné ce soir, la vitalité, la force et l’esprit de collaboration du milieu culturel mauricien.

Culture Mauricie se réjouit d’avoir pu présenter, grâce à ses précieux et fidèles partenaires, un événement majeur pour le souligner. Au cours des 22 dernières années, 221 récipiendaires ont ainsi été honorés.

prix arts excellence

Les lauréat·e·s des 21e prix Arts Excellence

Circonstances obligent, c’est de façon virtuelle que Culture Mauricie a dévoilé le 9 avril 2020 les récipiendaires des prix Arts Excellence qui saluent le talent, la créativité, la vision et l’excellence du milieu artistique et culturel de la Mauricie. Ces prix récompensent les artistes et les organismes dont les œuvres et les initiatives se sont démarquées au cours de l’année 2019.

Le prix Création en arts visuels de l’année est remis par Culture Shawinigan à Alexandre Dostie pour le court métrage Je finirai en prison.

Le prix Création en arts de la scène de l’année est remis par Culture Trois-Rivières à François Désaulniers pour son album Intraordinaire.

Le prix Production métiers d’art de l’année est remis par la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque à Loïc Beaumont-Tremblay pour sa collection Verre Serenity Glass.

Le prix Livre de l’année est remis par la Librairie Poirier et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à Isabelle Dumais pour son recueil de poésie Les grandes fatigues publié aux éditions Le Noroît.

Le prix Initiative vitalité culturelle de l’année est remis par Tourisme Mauricie à Initiatives 1-2-3-4 pour La petite Place des arts.

Le prix Initiative culturelle de l’année est remis par La Fabrique culturelle/Télé-Québec au Festival international de Danse Encore pour le spectacle Proartedanza et la magie des feux.

Le prix Hommage COGECO est remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO à Jacques Newashish, artiste multidisciplinaire, pour son engagement dans le développement artistique, social, économique et culturel de sa région et de sa communauté et pour l’influence déterminante de l’ensemble de son œuvre sur les communautés autochtones et allochtones au Québec.  

Sélectionné par un jury de pairs indépendant, le Prix du CALQ – Artiste de l’année est remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Fred Pellerin. Le jury a souligné « le parcours monumental de l’artiste à la carrière immensément prolifique, tant en conte qu’en musique. Transportant son art et sa parole partout où il y a des oreilles, Fred Pellerin a su faire rayonner la région de la Mauricie, notamment son village, Saint-Élie-de-Caxton, qui s’est considérablement dynamisé grâce à son univers créatif. »

Culture Mauricie est heureux de pouvoir compter sur son partenariat avec COGECO qui s’associe à titre de « Fier présentateur » de l’événement et du prix Hommage Cogeco. « Véritable reflet sociétal, vecteur de beauté, de réflexion et d’ouverture, la culture est une fenêtre sur le monde. Nous avons la chance en Mauricie d’avoir une culture riche, vibrante grâce à des artistes et artisans qui l’animent quotidiennement. C’est pourquoi, afin souligner leur apport essentiel, la remise annuelle des prix Arts Excellence est depuis plus de dix ans une célébration incontournable pour Cogeco. Empreinte de découvertes, de fierté et d’authenticité, Arts Excellence met en lumière l’étendue et la diversité du talent des créateurs de chez nous », exprime Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés - Cogeco Connexion. 

RÉMANENCE

« RÉMANENCE » évoque la persistance des sensations bien après la disparition du stimulus qui leur a donné naissance.  De la même manière, au contact d’œuvres visuelles, cinématographiques, musicales ou littéraires, des images et des sensations demeurent actives dans les esprits. C’est ce que les prix Arts Excellence soulignent, les effets et les traces que laissent en nous les arts et la culture. Culture Mauricie remercie ses nombreux partenaires pour leur fidélité. Au cours des 21 dernières années, 212 récipiendaires ont ainsi été honorés.

Les lauréat.e.s des 20e prix Arts Excellence

recipiendaires-prix-arts-excellence

C’est sous le thème « Quand on aime » que Culture Mauricie a dévoiléle 14 mars 2019 les lauréats de la 20e édition des prix Arts Excellence qui été animée par l’artiste Fabiola Toupin au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) du Delta de Trois-Rivières. L’événement a eu lieu en présence de madame Caroline Beaudry, directrice Relations avec les communautés chez Cogeco, partenaire présentateur de l’événement, et de personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie.

« Grand vecteur de beauté, la culture est une fenêtre sur le monde et favorise l’éveil. Elle est donc vitale pour le dynamisme d’une société. En tant que créatrice de connexions, fort impliquée dans sa communauté, Cogeco est fière de célébrer les artistes et artisans de chez nous qui contribuent quotidiennement à l’essor culturel de la Mauricie. Être de nouveau présentateur des Prix Arts Excellence, c’est réaffirmer notre appui indéfectible à cette initiative régionale qui met en lumière l’une de nos plus grandes richesses : le talent », exprime Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés, Cogeco Connexion.

Les lauréat.e.s

Prix Création en arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à Suzie Bergeron et Mathilde Cinq-Mars pour le film d’animation A dignified affair.

Prix Création en arts de la scène de l’année remis par Culture Trois-Rivières à Simon Laganière pour son album Samedi soir de semaine.

Prix Production métiers d’art de l’année remis par la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque à Roxane Campeau pour sa participation à l’exposition Canadian Annual Mosaic.

Prix Livre de l’année remis par la Librairie Poirier et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à Louise Lacoursière pour son roman Vent du large publié chez Libre Expression.

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année remis par Tourisme Mauricie au Centre d’amitié autochtone de La Tuque pour le Centre Sakihikan.

Prix Initiative culturelle de l’année remis par La Fabrique culturelle/Télé-Québec à la Coop Les Affranchis pour le livre Le peuple arpenteur.

Mention coup de cœur du jury pour l’exposition Pierre Landry, sculpteur/50 années de création/Hommage à l’homme et à son œuvre.

Prix Réseau Biblio CQLM remis à la Bibliothèque de St-Séverin pour sa contribution à la communauté.

Prix du CALQ - Créatrice de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Isabelle Clermont, artiste multidisciplinaire, pour la richesse et la profondeur de sa démarche artistique ainsi que son apport au milieu des arts visuels et de l’art performance.

Prix Hommage COGECO et Médaille des bâtisseurs remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO à Michel Kozlovsky, pianiste, professeur et chef d’orchestre, pour son engagement et son importante contribution au milieu culturel.

Culture Mauricie : Quand on aime

« Quand on aime » fait référence à l’émotion, à la vitalité et au sentiment de fierté que suscitent les créations d’ici. Les prix Arts Excellence témoignent de cette faculté qu’ont les créateurs de nous émouvoir, de nous faire réfléchir, d’éveiller nos sens. Culture Mauricie se réjouit de pouvoir présenter, grâce à ses nombreux partenaires, un événement majeur pour le souligner. 

Les lauréat.e.s de la 19e édition


recipiendaires-prix-arts-excellence

C’est sous le thème « Tout ce qu’on réalise ensemble » que Culture Mauricie a dévoilé le 15 mars 2018 les lauréats de la 19e édition de sa remise de prix annuelle Arts Excellence. L’événement a eu lieu en présence de madame Marilyne Cossette, conseillère aux communications chez Cogeco, partenaire présentateur de l’événement, et de personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie. La remise de prix s’est déroulée au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco. Culture Mauricie a profité de l’occasion pour souligner son 40e anniversaire.

Les lauréat.e.s  sont…

Prix Hommage COGECO remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO à René Beaudoin, historien, pour son importante contribution dans l’animation, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine en Mauricie.

Prix 40e anniversaire remis à Josée Grandmont pour plus de 15 ans d’implication au sein de l’organisme, soit à titre de présidente ou d’administratrice.

Prix du CALQ - Créatrice de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Chloé Leriche, scénariste et réalisatrice, pour l’importance de son premier long-métrage Avant les rues et son apport au milieu du cinéma.

Prix Production métiers d’art de l’année remis par la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque à Benoît Laverdière pour son exposition À contre-courant.

Prix Livre de l’année remis par la Librairie Poirier à Mathieu Croisetière pour son recueil Peut-être en Chine publié aux éditions Le Sabord.

Prix Création arts de la scène de l’année remis par Culture Trois-Rivières à Valérie Milot pour son spectacle  multimédia ORBIS. 

Prix Création arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à Valérie Guimond pour son exposition Les fausses princesses.

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année remis par Tourisme Mauricie au Comité culturel de Champlain pour l’événement Phares sur Champlain.

Prix Initiative culturelle de l’année remis par La Fabrique culturelle/Télé-Québec à la Biennale internationale d’estampe contemporaine pour sa 10e édition.

Culture Mauricie : Tout ce qu’on réalise ensemble

« Tout ce qu’on réalise ensemble » fait référence au travail d’équipe, de collaboration et de partenariat que le milieu artistique et culturel déploie. Les prix Arts Excellence témoignent de cette faculté à mettre en commun les idées, l’énergie et la créativité de chacun pour faire de la Mauricie une région innovante. Culture Mauricie se réjouit de pouvoir présenter, grâce à ses nombreux partenaires, un événement majeur pour le souligner. Au cours des 19 dernières années, 194 récipiendaires ont ainsi été honorés.

Les lauréat.e.s de la 18e édition

laureats-prix-arts-excellence

C’est sous le thème «Connecté sur l’excellence» que Culture Mauricie a dévoilé le 16 mars 2017 les lauréat.es des prix Arts Excellence. L’événement a eu lieu en présence de madame Caroline Beaudry, directrice Relations avec les communautés chez Cogeco, partenaire présentateur de l’événement, et de personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie. Les invités ont également eu le plaisir d’entendre deux pièces interprétées au violoncelle par Sébastien Lépine. La remise de prix s’est déroulée au Digihub à Shawinigan, endroit choisi par Culture Mauricie pour souligner l’impact du numérique et des nouvelles technologies sur les arts et la culture.  

Et les lauréat.es sont…

Prix Hommage Cogeco remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire Cogeco à Louise Paillé, artiste, historienne et théoricienne de l’art pour sa contribution au développement de la vie artistique et à l’enrichissement du patrimoine culturel au Québec et à l’international.

Prix du CALQ - Créateur de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Denis Massé, créateur du groupe Les Tireux d’roches et du personnage Henri Godon, pour son rayonnement à l’international et son engagement auprès des jeunes et des écoles de sa région.

Prix Production métiers d’art de l’année remis par la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque à Alejandra Elena Basañes pour son œuvre Les Saisons installée Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

Prix Création arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à Annie Pelletier pour ses sculptures intitulées Deux à deux, face à face; donnons-nous la main et jouons sur la place intégrées au Centre d’art des Récollets St.James. 

Prix Livre de l’année remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à Ariane Gélinas pour son roman Les cendres de Sedna publié chez Alire.

Prix Création arts de la scène de l’année remis par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières à  Les Frères Lemay pour l’album Marie Cantitum Dominum.

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année  remis par Tourisme Mauricie à Créations Eldar pour Merlin, l’origine d’une légende.

Prix Initiative culturelle de l’année remis par La Fabrique culturelle /Télé-Québec à Théâtre Expresso pour la pièce L’Évangile selon Pilate.

Prix Réseau biblio CQLM remis à la Bibliothèque Émilie-Bordeleau de saint-stanislas pour ses activités originales alliant sciences et arts.

Mention coup de cœur du jury remise à Javier Escamilla pour le projet de médiation culturelle visant la  revitalisation et la conservation de la rivière Millette.

Les lauréat.e.s de la 17e édition

laureats-prix-arts-excellence

C’est sous le thème «Un flot de culture» que Culture Mauricie a dévoilé le 19 nvovembre 2015 les lauréats des prix Arts Excellence. L’événement a eu lieu en présence de personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie qui s’étaient rassemblés chez Cogeco, partenaire présentateur de l’événement. Les lauréats des prix Arts Excellence sont sélectionnés par un jury multidisciplinaire.

En ouverture de la soirée, Culture Mauricie a offert sa sympathie et sa solidarité au peuple français par un moment de recueillement symbolisant  la beauté de l’art et de la musique en réponse à la barbarie de l’homme. C’est donc avec grande émotion que les violonistes Francine Dufour et Catherine Laurin ont interprété La Pavane de Gabriel Fauré, compositeur français.

Et les lauréat.e.s sont…

Prix du CALQ - Créateur de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Jacob Brindamour, fondateur de la compagnie Les Sages fous, figure incontournable de l’art marionnettique.

Prix Livre de l’année remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à Patrick Boulanger, pour son recueil de poésie Tuer les fantômes, publié aux éditions Les Écrits des Forges.

Prix Création arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à Isabelle Clermont, pour ses installations immersives sous le thème Entendre le temps : entre mesures et soupirs, l’orée d’un battement

Prix Production métiers d’art de l’année remis par la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque à Loïc Beaumont-Tremblay, pour la réalisation de la première pièce de monnaie au monde avec du verre borosilicaté à effet photoluminescent.

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année remis par Tourisme Mauricie à L’Aventureux, pour le théâtre en rivière La Brèche de la Grande île.

Prix Initiative culturelle de l’année remis par La Fabrique culturelle /Télé-Québec à  Orchestre symphonique de Trois-Rivières, pour le concert à grand déploiement Gloria.

Mention spéciale du jury remise par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières à Alexandre dostie, pour son travail de poète, d’organisateur d’événements et d’animateur culturel.

Prix Réseau Biblio CQLM remis à Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite, pour sa riche programmation culturelle.

Prix Hommage Cogeco remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO à Marcel Dargis, artiste peintre, dont l’œuvre colossale contribue à la sauvegarde du patrimoine collectif du Québec. 

C’est sous le thème Ça sort de partout! que Culture Mauricie a dévoilé le 13 octobre 2011 les lauréats de la 14e édition de la remise des prix Arts Excellence. L’événement a eu lieu à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan. La mise en scène, signée Dany Carpentier et ses collaborateurs, a démontré en musique et en performances toute la diversité de la vie culturelle d’ici; une soirée surprenante et éclatée dans un mélange des genres audacieux.

Les lauréat.e.s

Prix Littérature - Librairie Clément-Morin
Ariane Gélinas, pour le roman Transtaïga, Éditions Marchand de feuilles.

Prix Arts visuels - Télé-Québec
Frédérique Guichard, pour l’exposition Contes d’enfants pour adultes.

Prix Métiers d’art - Culture Mauricie
Évelyne Gélinas, Marie-Claude Trempe, pour les projets de Rien ne se perd, tout se crée

Prix Création en arts de la scène - Culture Shawinigan
Qw4rtz, pour leur nouveau spectacle éponyme.

Prix Interprétation en arts de la scène - Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
Duo Bareil Lépine, pour le spectacle Brouillard

Prix Initiative culturelle - Conférence régionale des élus de la Mauricie
Culture Shawinigan, pour l’exposition Histoires fantastiques. Mythes et légendes de chez nous.

Prix Culture Mauricie
Cité de l’énergie, pour ses nouvelles attractions.

Prix Rayonnement - Tourisme Mauricie
Les Sages Fous, pour la tournée européenne du spectacle Le Cirque orphelin.

Prix Patrimoine - Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque
Culture Shawinigan, pour la Politique du patrimoine de la Ville de Shawinigan.

Prix Médiat-Muse
Galerie d’art du Parc, pour l’exposition Greffons.

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec
Denis Dion pour sa carrière riche et inspirante en création musicale contemporaine.

Hommage rendu par le conseil d’administration de Culture Mauricie et Cogeco à
Jean-Marc Gaudreault pour sa contribution exceptionnelle au milieu des arts et de la culture de Trois-Rivières

Les lauréat.e.s de la 13e édition

Prix Littérature - Librairie Clément-Morin 
Michel Châteauneuf, pour la novella Bad trip au Sixième ciel, XYZ éditeur.

Prix Arts visuels - Télé-Québec
Alejandra Basanes, pour l’exposition Migrations et transparences.

Prix Création en arts de la scène - Corporation culturelle de Shawinigan 
Ingrid St-Pierre, pour l’album Ma petite mam’zelle de chemin.

Prix Interprétation en arts de la scène - Corporation de développement culturel de Trois-Rivières 
Les Tireux d’roches, pour le spectacle et l’album Cé qu’essé?

Prix Initiative culturelle - Conférence régionale des élus de la Mauricie 
Comité culturel de Champlain, pour l’événement Phares sur Champlain.

Prix Culture Mauricie
Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière, pour la mise en valeur du patrimoine industriel.

Prix Rayonnement - Tourisme Mauricie 
Alexandre Dostie, pour la réalisation la série de courts-métrages Sainte-Cécile.

Prix Réseau Biblio CQLM 
Bibliothèque Notre-Dame-de-Montauban, pour le développement de services de proximité, l’accès à la lecture, à l’information et à la documentation aux citoyens de tous âges et de toutes conditions.

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec 
Guy Marchamps pour sa carrière riche et inspirante en littérature.

Le poète Guy Marchamps, maître des images, mène depuis plus de trente ans une carrière qui l’a amené à explorer différentes expressions artistiques. Auteur, cofondateur de la revue Le Sabord et organisateur de nombreuses rencontres littéraires et spectacles de poésie, il est reconnu comme un homme de création tout azimut qui s’est imposé comme une véritable source d’inspiration en Mauricie, particulièrement pour la relève. Du long poème lyrique, oral ou philosophique, au haïku en passant par la chanson et la prose, il exploite aujourd’hui la poésie jeunesse de façon originale avec humour et intelligence.

Hommage rendu par le conseil d’administration, le maire de La Tuque et Cogeco à Raoul Maillet pour sa contribution exceptionnelle au milieu des arts, de l’éducation, de la culture et du patrimoine de Ville de La Tuque.

C’est sous le thème LES YEUX PLEINS que Culture Mauricie a dévoilé le 24 novembre 2010 les lauréats de la 12e édition de la remise des prix Arts Excellence. L’événement a eu lieu au Musée québécois de culture populaire. La mise en scène, signée Sébastien Dulude et ses collaborateurs, a rempli les yeux des spectateurs du talent de nos artistes et de la vitalité culturelle de notre région. Notons que Radio-Canada fera découvrir les lauréats des prix Arts Excellence à travers 10 capsules diffusées sur ses ondes en cours d’année.

Les lauréat.e.s

Prix Hommage Cogeco
Claude Allaire, pour sa contribution exceptionnelle au milieu de la musique en Mauricie.

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec 
Richard Purdy, pour sa carrière prolifique en arts visuels.

Prix Littérature – Librairie Clément-Morin 
Mathieu Croisetière, pour le recueil de poésie La fin des mots aux Éditions d’art Le Sabord.

Prix Métiers d’art – Tourisme Mauricie 
Guillermo Raynié, pour la réalisation d’oeuvres en vitrail et sa contribution au projet Bâtir par l’action.

Prix Arts visuels – Télé-Québec 
Lynda Baril, pour les expositions Coeurs, offrandes et gestes et Croquer le social.

Prix Création en arts de la scène – Corporation culturelle de Shawinigan 
Les Sages fous, pour la création du spectacle Le Cirque orphelin.

Prix Interprétation en arts de la scène – Corporation de développement culturel de Trois-Rivières 
Lysandre Champagne, pour l’interprétation du répertoire de Louis Armstrong, trompette et voix.

Prix Initiative culturelle – Conférence régionale des élus de la Mauricie
Jeannot Bournival, pour la création du Studio Pantouf à Saint-Élie-de-Caxton.

Prix Culture Mauricie 
Orchestre symphonique de Trois-Rivières, pour le concert Ode à la beauté du monde.

Prix Médiat-Muse
Centre d’exposition Raymond-Lasnier, pour l’exposition rétrospective Entrez chez Lasnier.

Culture Mauricie a remis les prix Arts Excellence le 25 novembre 2009 au Centre de démonstration en sciences du Collège Laflèche.

Les lauréat.e.s

Hommage Cogeco
Gilles Désaulniers, pour le rayonnement de sa carrière sur le milieu culturel régional.

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec 
Carolane St-Pierre, artiste en arts visuels, pour la réalisation de production.

Prix de littérature - Librairie Clément-Morin 
Marcil Cossette, pour le recueil de poésie Sur le parvis des nuages aux Éditions David.

Prix des métiers d’art - Tourisme Mauricie 
Judith Picard, pour la réalisation de bijoux exclusifs et de séries limitées.

Prix des arts visuels - Télé-Québec 
Suzie Allen, pour les expositions D’après nature présentée à la Galerie d’art du Parc et Flora présentée au Centre de diffusion Presse Papier.

Prix de création en arts de la scène - Corporation de développement culturel de Trois-Rivières 
Fred Pellerin, pour la création du spectacle L’Arracheuse de temps.

Prix d’interprétation en arts de la scène - Corporation culturelle de Shawinigan 
High Shop, pour l’interprétation de pièces a capella.

Prix de l’initiative culturelle - Conférence régionale des élus de la Mauricie 
Corporation culturelle de Shawinigan, pour l’événement Passeport pour... l’Argentine.

Prix Culture Mauricie 
Le Festival international de Danse Encore, pour l’événement La 9e dans le cadre de la 15e édition de DansEncore.

Le 20 novembre 2008, sous le thème Enfin classique!, Culture Mauricie a dévoilé les lauréat.e.s de la 10e édition des prix Arts Excellence. Le violoncelliste et metteur en scène pour l’occasion, Sébastien Lépine, a offert une soirée à saveur classique et lyrique dans la magnifique église de Champlain.

Les lauréat.e.s

Prix Hommage
Louise Lavoie-Maheux, pour le rayonnement de sa carrière sur le milieu culturel.

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec 
Josette Villeneuve, artiste en arts visuels, pour la confection d’oeuvres monumentales et des simulacres de drapeaux à partir d’étiquettes de vêtements.

Prix de littérature – Librairie Clément-Morin 
Frédérick Durand, pour le recueil de nouvelles À l’intention des ombres aux Éditions Vents d’Ouest.

Prix des métiers d’art – Tourisme Mauricie
Rien ne se perd, tout se crée…, pour l’élaboration de créations textiles réalisées à partir de métiers à tisser.

Prix des arts visuels – Télé-Québec
Guy Langevin, pour l’exposition Icônes profanes présentée au Centre des arts de Shawinigan.

Prix de création en arts de la scène – Corporation culturelle de Shawinigan
Les Sages Fous, pour la création du projet Micro-Festival de Marionnettes en Chantier.

Prix d’interprétation en arts de la scène - Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
Caravane, pour l’interprétation de chants, danses, musiques, marionnettes et légendes de la culture tzigane traditionnelle. 

Prix de l’initiative culturelle – Conférence régionale des élus
Les Productions de la Clef, pour le Festival de la solidarité musicale Widewood ainsi que la production et co-production de 4 albums.

Prix Culture Mauricie
Les Ateliers ART-GO, pour la confection de vitraux par des jeunes en difficulté à travers une démarche de réinsertion sociale.

Les lauréat.e.s

  • Prix Hommage : Clément Marchand
  • Prix des arts visuels Télé-Québec : Guillaume Massicotte
  • Prix de littérature Clément-Morin : Paule Doyon
  • Prix des métiers d’art Tourisme Mauricie : Sylvain Chiasson
  • Prix de création en arts de la scène de la Corporation culturelle de Shawinigan : Patrick Lacombe
  • Prix d’interprétation en arts de la scène de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : Orchestre symphonique de Trois-Rivières
  • Prix de l’initiative culturelle CRÉ de la Mauricie : Corporation touristique de Batiscan
  • Prix Culture Mauricie : Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
  • Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec : Réjean Bonenfant
  • Mention d’honneur du jury : École Saint-Eugène

Les lauréat.e.s

  • Prix Hommage : Jean Laprise
  • Prix des arts visuels Télé-Québec : Josette Villeneuve
  • Prix de littérature Clément-Morin : Guy Marchamps
  • Prix des métiers d’art Desjardins : Sarbacane
  • Prix de création en arts de la scène de la Corporation culturelle de Shawinigan : Les Sages Fous
  • Prix d’interprétation en arts de la scène de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : Les Tireux d’Roches
  • Prix de l’initiative culturelle Tourisme Mauricie : Fondation des amis du Vieux presbytère de Batiscan
  • Prix coup de cœur CRÉ de la Mauricie : Réjean Bonenfant
  • Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec : Guy Langevin

Les lauréat.e.s

  • Prix Hommage : Alexis Klimov
  • Prix de la Pré-relève du député André Gabias : Marie-Hélène Gravel
  • Prix de la Relève du député André Gabias : Sarbacane
  • Prix en métiers d’art : Francine Turcotte
  • Prix de création en arts de la scène de la Corporation culturelle de Shawinigan : Corpus rhésus danse
  • Prix en arts visuels : Francine Turcotte
  • Prix d’interprétation en arts de la scène de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : Paule Landry
  •  Prix de littérature Clément-Morin : Yves Boisvert
  • Prix Audace Télé-Québec : Les Nouveaux compagnons
  • Prix Ambassadeur Tourisme Mauricie : Lorraine P. Dietrich
  • Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec : Roger Gaudreau

Les lauréat.e.s

  • Prix Hommage : Lévis Martin
  • Prix de la Pré-relève de la Conférence régionale des élus de la
  • Mauricie : Olivier Hébert-Bouchard
  • Prix de la Relève de la Conférence régionale des élus de la Mauricie : Karine Roberge
  • Prix en métiers d’art : Judith Picard
  • Prix de création en arts de la scène : La troupe Caravane
  • Prix en arts visuels : Annie Pelletier
  • Prix d’interprétation en arts de la scène de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : Les interprètes du spectacle Kassa
  • Prix de littérature Clément-Morin : Marjolaine Deschênes
  • Prix Audace Télé-Québec : International de l’art vocal de Trois-Rivières pour la contribution de Robert Aubin à la production du spectacle Kassa
  • Prix Ambassadeur Télé-Québec : Jacques Rivard
  • Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec : Yves Boisvert

Les lauréat.e.s

  • Prix de la Pré-relève du Conseil régional de développement de la Mauricie : Adam Provencher
  • Prix de la Relève du Conseil régional de développement de la Mauricie : Patrick Boulanger
  • Prix en métiers d’art de la Ville de Shawinigan : Caroline Trépanier
  • Prix de création en arts de la scène de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie : Serge Brosseau
  • Prix en arts visuels du Nouvelliste et du Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie : Ex aequo : Louise Paillé & Lise Barbeau
  • Prix d’interprétation en arts de la scène de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : Martin Bergeron
  • Prix de littérature Clément-Morin : Judith Cowan
  • Prix Audace Télé-Québec : Josette Villeneuve
  • Prix Ambassadeur Télé-Québec : Lynda Baril
  • Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec : Jacques Crête

Les lauréat.e.s

  • Prix à la création artistique pour la Mauricie du Conseil des arts et des lettres du Québec : Jo Ann Lanneville
  • Prix à la création artistique pour le C-Q du Conseil des arts et des lettres du Québec : Chantal Brulotte
  • Prix de la Chanson de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : Alain Quessy
  • Prix Arts de la scène de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie : Les Sages Fous
  • Prix Interprétation du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Fabiola Toupin
  • Prix Arts visuels du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Chantal Brulotte
  • Prix Métiers d’art du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Guy Martin
  • Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste du C-Q : Guy Marchamps
  • Prix Audace Télé-Québec : Monique Juteau
  • Prix Ambassadeur : Aline Beaudoin
  • Prix Relève Mauricie du Conseil régional de développement de la Mauricie : Duo Lépine
  • Prix Relève C-Q du Conseil régional de concertation et de développement du C-Q : Danys Levasseur
  • Prix Pré-relève Mauricie du Conseil régional de développement de la Mauricie : Patrick Chaîné
  • Prix Pré-relève C-Q du Conseil régional de concertation et de développement du C-Q : Catherine Letendre

Les lauréat.e.s

  • Prix de la création artistique de la Mauricie du Conseil des arts et des lettres du Québec : Réjean Bonenfant
  • Prix de la création artistique du C-Q du Conseil des arts et des lettres du Québec : Pierre F. Brault
  • Prix de la Chanson de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : David Bergeron
  • Prix Arts de la scène du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Sylvain Marcotte
  • Prix Arts visuels du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Roger Gaudreau
  • Prix Littérature du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Serge Mongrain
  • Prix Audace de Télé-Québec : Jacques Crête
  • Prix Ambassadeur culturel de Télé-Québec : Roger Gaudreau
  • Prix Projection du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Annie Pelletier
  • Prix Projection du Conseil de la Culture et des Communications Mauricie, C-Q : Fred Pellerin
  • Prix Relève du Conseil régional de concertation et de développement du C-Q : Racines Nomades
  •  Prix Pré-relève Mauricie du Conseil régional de développement de la Mauricie : Geneviève Painchaud-Gérard
  • Prix Pré-relève C-Q du Conseil régional de concertation et de développement du C-Q : Guylaine Laroche
  • Prix CV Vidéo : Jo Ann Lanneville

Les lauréat.e.s

  • Prix Projection du Conseil de la Culture et des Communications du Cœur-du-Québec : Corpus Rhésus Danse et Christiane Ross
  • Prix de la Chanson de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières : Pierre Chaîné
  • Prix Excellence en arts de la scène de Cogeco Câble : Jacques Crête
  • Prix à la Création artistique en théâtre du Conseil des arts et des lettres du Québec : Maureen Martineau et Linda Baril
  • Prix Télé-Québec en théâtre : Jacques Crête
  • Bourse de la pré-relève : Victor-Olivier Hamel-Morasse
  • Bourse relève Télé-Québec : Patrick Beaulieu
  • Bourses Excellence du Conseil de la Culture et des Communications : Monique Juteau et Francine Turcotte



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire