Actualités

Vers la négociation des premières « ententes collectives » avec les diffuseurs

À partir du 24 mars 2023

Pour le secteur québécois des arts visuels et pour l’ensemble des artistes représenté.e.s par le RAAV, l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste, longtemps désirée, longtemps attendue, constitue un véritable changement de paradigme.

Suite à l’adoption en juin 2022 de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène (LRQ, chapitre S-32.1), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) peut en effet initier un nouveau  chapitre de son histoire.

Notre association a maintenant le pouvoir de négocier des ententes collectives avec les diffuseurs/producteurs de son secteur d’activité. Cette démarche s’inscrit dans le mandat de représentation du RAAV et vise l’amélioration des conditions d’exercice de la profession et de la rémunération offertes aux artistes en arts visuels du Québec. Reconnu en tant que seule association habilitée à représenter l’ensemble des artistes du domaine des arts visuels, le RAAV peut donc convier un diffuseur à une table de négociation en vertu de la nouvelle loi. Le diffuseur doit dès lors participer avec diligence et de bonne foi à la négociation d’une entente collective.

Tous les détails, ici

Source : Regroupement des artistes en arts visuels du Québec


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.