Actualités

Une première tournée pour Culture Mauricie dans les communautés Atikamekw

23 novembre 2022

Trois-Rivières, le 23 novembre 2022 – Culture Mauricie est heureux de faire le bilan de sa première tournée dans les communautés Atikamekw.

C’est dans le cadre de la 4e édition de la formation en développement et gestion de carrière pour artistes Atikamekw que Culture Mauricie, en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw, a entrepris ce périple. Intitulée Ki Wapamitonano : on se rencontre, cette formation annuelle vise à développer les compétences des artistes des communautés de Opitciwan, de Wemotaci et de Manawan afin qu’ils et elles puissent propulser leur carrière artistique.

Le groupe formé de deux membres de l’équipe de Culture Mauricie, de l’artiste multidisciplinaire Atikamekw Jacques Newashish, de l’artiste multidisciplinaire martiniquais Doré Sowlo, de Christian Coocoo, coordonnateur des services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw et de la responsable du programme Re-Connaître du Conseil des arts et des lettres du Québec a parcouru 2 517 km afin de créer des ponts avec les artistes et les intervenants culturels de ces communautés. Pendant trois jours, le groupe a pu rencontrer 16 artistes pour partager des expériences et échanger sur la recherche d’identité artistique et le développement de carrière.

« Cette tournée fût une opportunité incroyable pour nous de prendre contact avec les artistes et les intervenants Atikamekw. Ce fut aussi une occasion pour outiller ces artistes doués qui évoluent en communautés isolées. Nous avons été à même de prendre toute la mesure de leur talent. » souligne Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

Cette formation a été rendue possible grâce à la contribution de Services Québec.

À propos de Culture Mauricie

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de manière professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’organisme mène des actions de représentation, de rôle-conseil, de mobilisation, de formation, de développement numérique et de valorisation du milieu culturel. Fort de ses 491 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour développer, promouvoir et faire rayonner les arts et la culture d’ici.

Photo de gauche (Opitciwan) : Christian Coocoo, coordonnateur des services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw, Jacques Newashish, artiste multidisciplinaire, Raymond Weizineau, artiste peintre et sculpteur, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Sara Thibault, responsable du programme Re-Connaître au Conseil des arts et des lettres du Québec, Doré Sowlo, auteur-compositeur-interprète et Jelena Boivin, artiste visuelle.

Photo du centre (Manawan) : Christian Boivin, auteur-compositeur-interprète, Sandra Baron, Voix de Pasaj, Doré Sowlo, Marie-Claude Nequado, artiste visuelle, le groupe Bigman Recordz, Jacques Newashish, Sakay Ottawa, auteur-compositeur-interprète, Éric Lord et Marie-Lou Pelletier de Culture Mauricie.

Photo de droite (Wemotaci) : le groupe FDA, Jacques Newashis, Marie-Lou Pelletier, Doré Sowlo, Sara Thibault, Bryan Coocoo, photographe et cinéaste, Christian Coocoo, Cynthia Petiquay, artiste visuelle.

- 30 -

Source

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
[email protected]
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Visitez notre magazine culturel DICI.ca


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire