Actualités

Rentrée culturelle : Culture Mauricie célèbre le 1er anniversaire de son magazine culturel DICI.ca

À partir du 22 septembre 2022

Trois-Rivières, le 21 septembre 2022 – Dans le cadre de la rentrée culturelle, Culture Mauricie célèbre le premier anniversaire de DICI, son magazine culturel en ligne qui rassemble en un seul endroit toute l’offre artistique et culturelle de la Mauricie. Pour l’occasion, une centaine de personnes issues des milieux artistique, culturel, politique, médiatique et socioéconomique sont venues célébrer dans une ambiance festive la culture d’ici.

DICI-culture-mauricie

Culture Mauricie et les collaborateurs de DICI.ca | Photo : Éric Massicotte

DICI : toute la culture en Mauricie

Lancé l’automne dernier, le magazine culturel en ligne DICI prend maintenant une place importante dans le paysage artistique et culturel de la Mauricie. Depuis un an, l’équipe numérique de Culture Mauricie travaille d’arrache-pied à alimenter en contenu les différentes sections qui composent le magazine. Les chiffres sont éloquents : à ce jour, DICI c’est plus de 93 000 visites pour un total de 181 314 pages vues, 1 731 événements annoncés dans le calendrier culturel, 102 articles publiés dans le magazine, près de 140 nouvelles partagées dans la section Actualités, une quinzaine de rédacteurs et rédactrices pigistes et 12 partenaires. DICI, c’est une véritable bible de la culture pour le public.

Pour souligner en grand cet anniversaire, un cahier spécial sera disponible dans Le Nouvelliste le samedi 24 septembre dans lequel seront publiés des articles présentant des portraits d’artistes et d’organismes culturels, des initiatives originales ainsi qu’un calendrier des événements à surveiller cet automne.

DICI à la radio

Culture Mauricie invite le public à écouter la chronique DICI, un vendredi sur deux à 15h40, à l’émission En direct sur les ondes d’ICI Première. Présentée par Cindy Rousseau, coordonnatrice à la mobilisation chez Culture Mauricie, la première chronique qui a eu lieu le 9 septembre dernier est en rattrapage ici.

Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie souligne : « Nous avons fait le pari audacieux de devenir la référence en tant que magazine culturel, une place à prendre depuis la disparition des journaux Le Sorteux et Voir. Un an plus tard, les statistiques sont convaincantes, les visites ont explosé et le nombre d’intervenants et de partenaires qui gravitent autour de notre plateforme est grandissant. On sent l’engouement autour de notre projet et le grand intérêt pour des découvertes culturelles ici dans notre région. C’est une énorme fierté pour toute notre équipe! »

Rentrée culturelle : diversité artistique et culturelle partout sur le territoire

La rentrée culturelle a été soulignée par la présentation des incontournables de l’automne dans un échange avec Bryan Perro, directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières, Audrey Martel, libraire et copropriétaire de la librairie L’Exèdre et Jean-Philippe Marcotte, propriétaire de l’entreprise Personare vulgarisation historique. De plus, des prestations de danse contemporaine des artistes Justine Bellefeuille, Cath Bellefleur et Madeleine Bellefeuille, ainsi qu’une ambiance musicale régionale signée DJ Stella ont complété la mise en valeur des arts et de la culture de la région.

À propos de DICI 

Le magazine culturel en ligne DICI c’est la référence pour découvrir les artistes et leurs œuvres, les organismes et leurs événements. C’est du contenu exclusif : des articles de fond, des actualités, un calendrier culturel régional, une vitrine, un répertoire. De Maskinongé à des Chenaux, de Trois-Rivières à Wemotaci, en passant par Shawinigan, Mékinac et La Tuque, le public peut y découvrir toute l’étendue de l’offre artistique et culturelle de la Mauricie et obtenir des recommandations en lien avec ses intérêts via une infolettre dédiée.

/ Suivre DICI sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram

Partenaires au contenu du magazine DICI.ca : Culture Mauricie peut compter sur la participation de plusieurs collaborateurs au contenu de la région : Culture Shawinigan, Culture Trois-Rivières La Fabrique culturelle, Le FestiVoix, La Gazette de la Mauricie, Ville de La Tuque et les MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac.

Partenaires financiers : Ce projet est rendu possible grâce au financement du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien et du ministère de la Culture et des Communications. Culture Mauricie remercie également Tourisme Mauricie, IDÉ Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières pour leur contribution.

À propos de Culture Mauricie

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de manière professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’organisme mène des actions de représentation, de rôle-conseil, de mobilisation, de formation, de développement numérique et de valorisation du milieu culturel. Fort de ses 467 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour développer, promouvoir et faire rayonner les arts et la culture d’ici.

 

- 30 -

 

Source

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
[email protected]
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook · Twitter · YouTube · Spotify · Instagram · LinkedIn

Visitez notre magazine culturel DICI.ca


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire