Actualités

Le FestiVoix investira 167 050 $ dans le développement durable

8 juin 2023

Précurseur dans le domaine, le FestiVoix s’engage activement dans le développement durable depuis plus de 15 ans. L’organisation peaufine et bonifie chacune de ses éditions et multiplie ses actions écologiques, sociales et économiques afin d’enrichir son plan de développement durable en collaboration avec Kruger. Forte de s’être dotée d’une nouvelle politique de développement durable 2023-2025 qui reflète ses valeurs écoresponsables, l’organisation investira un montant record de 167 050 $ en 2023 pour poursuivre son engagement durable et entrevoit l’avenir avec la même vision. Ses nombreuses initiatives consolident le positionnement et la notoriété de l’organisation en tant que joueur majeur de l’industrie événementielle durable au Québec.

En plus des nombreuses actions écologiques, sociales et économiques instaurées lors des éditions précédentes telles que la compensation de la totalité des GES générés en déplacements par l’organisation et les artistes, les opérations et campagnes de sensibilisation, l’utilisation de canettes en aluminium 100% recyclables, la réduction des imprimés avec le retrait du dépliant papier et des passeports en plastique, l’ajout de stations d’eau Vél’eau Milette Portes et Fenêtres pour les festivaliers, l’implication financière dans différents projets durables comme l’initiative Sous les pavés d’Environnement Mauricie et le parrainage de la Tourbière Red Mill, les projets de médiation culturelle en milieu scolaire ainsi que les millions de dollars générés en retombées économiques et touristiques pour la région, voici quelques-unes des nouvelles initiatives durables et des mesures bonifiées qui seront mises en place dans le cadre de la 30e édition.

UNE NOUVELLE ALLÉE VERTE DÉDIÉE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour la 30e édition, le FestiVoix a créé un nouvel aménagement vert urbain dédié à l’information et à la sensibilisation au développement durable en collaboration avec Kruger au milieu d’un pavé asphalté sur le site principal où circulent des milliers de festivaliers chaque soir afin de les sensibiliser aux pratiques durables et de réduire les îlots de chaleur urbains. Située à l’entrée de la cour du FestiVoix, cette allée verte ornée d’arbustes et de panneaux informatifs mettra de l’avant les actions vertes et durables que le FestiVoix pose, mais aussi des actions concrètes qui peuvent être adoptées par les festivaliers lors de l’événement ainsi que dans leur quotidien afin de faire une différence significative dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre à court et long terme.

Les différentes opérations de sensibilisation et de médiation prévues en 2023 sont réalisées grâce au soutien financier d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

DES MOYENS DE TRANPORT DURABLES À LA DISPOSITION DU PUBLIC

Le FestiVoix est très heureux de poursuivre son partenariat de longue date avec le transporteur officiel de l’événement, la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR), afin d’offrir des alternatives de transport durables aux festivaliers pendant toute la durée de l’événement. Le circuit régulier desservi par la STTR sera offert gratuitement et un service de navettes sera également disponible toutes les 15 minutes dès 16 h jusqu’à minuit au coût de 2 $ par trajet à partir des 3 points de service suivants : Académie Les Estacades, Les Rivières et Le Carrefour Trois-Rivières-Ouest.

L’organisation est également fière d’élargir son offre en termes de transport durable et de proposer, en nouveauté cette année, une alternative pour les résidents de la MRC de Maskinongé. En collaboration avec la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé, un service de navettes sera offert les vendredis 30 juin et 7 juillet et les samedis 1er et 8 juillet au coût de 2 $ par trajet via les 3 points de service suivants : Coin St-Laurent/St-Antoine à Louiseville, le restaurant la Porte de la Mauricie à Yamachiche et au Parc Achille à Yamachiche. Les départs auront lieu à 16 h, 16 h 15 et 16 h 30 et le retour à 23 h 30.

Pour favoriser et inciter l’adoption de gestes individuels et collectifs durables, le FestiVoix mettra de nouveau à la disposition des festivaliers plusieurs moyens de transport écologiques gratuits pour se déplacer aisément d’un site à l’autre tels que 8 vélos-taxis Milette Portes et Fenêtres en collaboration avec Écobyke et Aérobin, 2 navettes électriques Kruger et un parc à vélos Laferté Bicycles. De plus, le festival sera complètement piétonnier durant les 9 jours de festivités. 

DES SITES EXTÉRIEURS : 100% VERRES RÉUTILISABLES 

Le FestiVoix est très heureux de faire un virage 100% Écocup en remplaçant tous les verres de plastique à usage unique utilisés dans les Bistro SAQ et les bars sur l’ensemble des sites extérieurs par des verres réutilisables. Comme l’utilisation de vaisselle et ustensiles réutilisables pour l’ensemble des repas fournis à la cafétéria des bénévoles, dans les loges des artistes et dans les loges Groupe Somavrac, cette mesure permettra de réduire de manière significative les déchets ultimes. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de l’organisation de limiter au minimum, voir même d’éliminer à long terme, tout plastique à usage unique sur les sites du festival. 

DES DISPOSITIFS POUR RECYCLER LES MÉGOTS
Dans l’optique de réduire les impacts environnementaux des mégots de cigarettes, le FestiVoix s’est associé au programme Mégot ZÉRO géré par la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation de Montréal (SAESEM) afin de faire installer des cendriers sur l’ensemble des sites. Chaque soir, une équipe sera sur place pour effectuer le tri et s’assurer que l’ensemble des mégots soient jetés dans les cendriers prévus à cet effet. Tous les mégots collectés dans le réseau Mégot Zéro seront ensuite acheminés vers un centre de recyclage des mégots.

DU COMPOST POUR LES ÉQUIPES ET LES CONCESSIONS ALIMENTAIRES

Afin d’optimiser la gestion des matières résiduelles, un système de compostage pour les concessions alimentaires, la cafétéria des bénévoles, les loges des artistes ainsi que les zones privilèges où il y aura de la nourriture soit le Club FestiVoix Desjardins et les loges Groupe Somavrac sera ajouté cette année. L’organisation a également instauré le compost dans ses bureaux tout au long de l’année. 

UN ESPACE SÉCURISANT ET DES INTERVENANTS DU GRIP AU FESTIVOIX

Soucieux d’offrir un environnement sain pour tous et de favoriser l’intégration et le bien-être de tous les festivaliers, le FestiVoix collaborera cette année avec l’organisme communautaire Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP) qui a pour objectif de développer, diffuser et distribuer des outils préventifs et du matériel afin de faciliter l’augmentation des connaissances en ce qui concerne les substances consommées et l’adoption de comportements à moindre risque concernant la consommation, mais aussi la sexualité et les violences à caractère sexuel. Un kiosque d’information et un espace sécurisant seront aménagés sur le site principal et accessibles dès l’ouverture à 17 h les deux week-ends de l’événement pour toutes les personnes qui en ressentent le besoin ou encore qui désirent obtenir de l’information. Des intervenants formés du GRIP seront également sur le terrain afin de détecter les potentielles situations à risque, d’intervenir auprès des personnes concernées et de les référer plus rapidement au meilleur service selon leurs besoins. L’équipe du FestiVoix travaillera en étroite collaboration avec le GRIP, l’équipe médicale de SAM Mauricie, formée d’une dizaine d’intervenants comprenant un médecin et des super-infirmières, et le Service de police et d’incendie de Trois-Rivières afin d’assurer la sécurité des festivaliers. 

DES ATELIERS POUR LA FAMILLE AXÉS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
En collaboration avec l’Île Saint-Quentin, des ateliers et animations pour les petits et les grands axés sur le développement durable seront proposés gratuitement pour les enfants de 12 ans et moins et pour les détenteurs de droits d’entrée du FestiVoix à l’Île de la famille RONA durant les week-ends du FestiVoix à 11 h et 14 h*. Le FestiVoix a fait appel à deux artistes de la Mauricie afin de créer des ateliers participatifs sur mesure où musique et écologie seront interreliées. Les participants seront initiés à l’art à travers des pratiques durables faciles à reproduire et sensibilisés à l’importance de privilégier des gestes porteurs pour la lutte aux changements climatiques. Pendant tout l’événement, les enfants pourront également profiter de l’aire de divertissement écologique conçue par le FestiVoix à partir de matériaux recyclés à l’Île de la famille RONA.

Les samedis 1er et 8 juillet, Colette Pirouette (Chloé Blanchette) conviera les familles à une séance de mise en forme et d’expression corporelle au rythme de la nature! Les dimanches 2 et 9 juillet, Mathieu Gélinas invitera les participants dans une immersion musicale collective 100% écologique sous forme de jeux rythmiques avec comme principaux médiums leur voix et des percussions en matériaux recyclés!  

CONCERTS GRATUITS DANS LES CHSLD ET RÉSIDENCES DE LA RÉGION 

Depuis une dizaine d’années, le FestiVoix offre des concerts gratuits dans les CHSLD et résidences de la région pour les gens dans l’incapacité de se déplacer afin de leur offrir un accès privilégié à la culture. Cette année, Rita Tabbakh, Les Frères Lemay, VIVALDI & Cie et Claude Lefebvre proposeront des spectacles au CHSLD Saint-Joseph, Centre de Ressources Alzheimer Carpe Diem, à la Résidence La Liberté, au Manoir Des Ormeaux, au Manoir Côte Richelieu, au Manoir Rigaud, au Centre d’hébergement Cooke et au Centre d’hébergement Roland-Leclerc.

PLUS DE 57 500 $ EN DONS DE BILLETS 

Chaque année, l’organisation remet à des organisations caritatives et communautaires de la région l’équivalent de milliers de dollars sous forme de droits d’entrée. En date du 8 juin 2023, le FestiVoix a déjà offert gracieusement plusieurs centaines de droits d’entrée équivalant à plus de 57 500 $ pour la 30e édition aux clientèles de différents organismes de la région dont le SANA, COMSEP, les Artisans de la paix, la Maison De Connivence, le Bon Citoyen, Ressource FAIRE et plusieurs autres. Pendant l’événement, des collectes de fonds sont organisées auprès des festivaliers pour différentes organisations caritatives (19 720$ en collectes de fonds remis aux Fonds Gilles Rousseau de la Fondation Santé Trois-Rivières et Opération Enfant Soleil en 2022).

PLUS DU TIERS DE LA PROGRAMMATION OFFERTE GRATUITEMENT

Comme l’accessibilité à la culture est au cœur de la philosophie du FestiVoix, l’organisation propose chaque année plusieurs concerts gratuits sur les différentes scènes. Du 29 juin au 9 juillet 2023, 38 spectacles seront offerts gratuitement dont les performances de Tire le Coyote, Groovy Aardvark, Papagroove, Sophia Bel, Wooden Shapes dans le cadre de la Fête du Canada avec la participation du gouvernement du Canada, Marie Gold, Cosmophone, Jah & I, Les P’tites Germaines, Super Plage, Bartula, Shauit à la scène du Quai Port de Trois-Rivières à 18 h, Fred Fortin, Steve Veilleux, Éric Masson, Rita Tabbakh, Hua Li, Eadsé, DVTR, Fidel Fiasco, Dany Nicolas, Damiel, Marcus Wilcour, Reney Ray, VIVALDI & Cie, Basile Seni & King Maliba et Carla Chanelle aux scènes éphémères Culture Trois-Rivières, le Chœur de l’École Félix-Leclerc, Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières, le Chœur Pro-Musica et L’Orphéon de Saint-Elie-de-Caxton à la scène de la Chapelle Les Manoirs.

UNE NOUVELLE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Afin de guider ses pratiques durables et de confirmer ses objectifs sur un horizon de trois ans, le FestiVoix s’est doté cette année d’une politique de développement durable incluant les actions actuelles et futures de l’organisation. Pour connaître l’ensemble des mesures écologiques, sociales et économiques mises en place par le FestiVoix durant l’événement, mais également tout au long de l’année, consulter notre politique de développement durable, cliquez ici.

La 30e édition du FestiVoix aura lieu du 29 juin au 9 juillet 2023


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.