Actualités

Le Prix Clément-Marchand 2025 à Benoit Bolduc

À partir du 5 novembre 2025

Trois-Rivières, le 4 novembre 2025 – C’est à la Librairie Poirier de Trois-Rivières, que la Société des écrivain.e.s de la Mauricie a remis le Prix Clément-Marchand à Benoit Bolduc pour son texte « Henri et le bonheur ». Le jury était constitué d’Anne-Marie Duquette, autrice et directrice littéraire de la revue Le Sabord, de Fabienne Elliott, autrice et gagnante de la mention du prix Clément-Marchand 2024, et de Patrick Straehl, auteur et homme de théâtre.

« Henri et le bonheur », de Benoit Bolduc, s’est démarqué par son écriture fluide et maîtrisée ainsi que par son originalité et son suspense. Cette nouvelle capte l’intérêt du début à la fin en plus de proposer une conclusion étonnante. Les zones d’ombre des protagonistes sont bien approfondies, et une aisance narrative est perceptible, de même qu’une minutie poussée dans le choix des mots. Benoit Bolduc a reçu une bourse de 1000 $ offerte par Culture Trois-Rivières. Son texte sera également publié dans la revue Le Sabord.

La mention du prix Clément-Marchand a quant à elle été accordée à Maxine Triano pour « Un dernier mot ». Ce texte original et particulièrement créatif met de l’avant une écriture vivante, qui capte l’intérêt. Le sens de la métaphore est présent dans l’ensemble du récit, de même que d’intéressantes intertextualités. La langue est bien maniée et les différentes tonalités, maîtrisées. Maxine Triano a reçu une bourse de 500 $ de la Librairie Poirier.

Le Prix Clément-Marchand, qui célébrait cette année son 45e anniversaire, est une initiative de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie, en collaboration avec Culture Trois-Rivières et Le Sabord (1er prix), et la Librairie Poirier (2e prix).

Source : Société des écrivain.e.s de la Mauricie


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.