Actualités

La culture au coeur du territoire de Maskinongé

10 juin 2022

Saint-Mathieu-du-Parc, le 10 juin 2022 - Culture Mauricie est heureux de se joindre au lancement de la nouvelle politique culturelle de la MRC de Maskinongé. Ce projet d’envergure a été porté par Culture Mauricie en collaboration avec le réseau Les Arts et la Ville et la MRC de Maskinongé.

Un travail de collaboration

C’est à l’automne 2020 que la MRC de Maskinongé a fait appel à Culture Mauricie pour appuyer son équipe dans la révision de sa politique culturelle datant de 2005. Considérant plus que jamais l’importance d’une culture forte et affirmée dans le développement et le rayonnement d’un territoire, la MRC souhaitait alors redéfinir sa vision, ses orientations et ses objectifs en la matière. Le processus a été fortifié et enrichi par la création d’un partenariat avec Les Arts et la Ville. Tout au long de la démarche, celui-ci a revêtu le rôle de conseiller, validant de manière ponctuelle certaines étapes phares du projet.

Un processus à l’écoute du milieu

C’est ainsi que d’octobre 2020 à avril 2022, la révision de la politique s’est rigoureusement déroulée, de la production d’un état des lieux à la rédaction du document final, en passant par la création de divers comités consultatifs réunissant une quarantaine d’intervenants du territoire, la tenue de deux ateliers participatifs avec des acteurs multisectoriels et la réalisation d’un sondage auprès des citoyens. Réflexions, échanges et concertation furent au cœur de cet enrichissant périple.

« Il était important pour la MRC de Maskinongé de s’associer à un partenaire de choix pour mener à bien ce processus de révision. Misant sur l’expertise de Culture Mauricie, la MRC a réussi à se doter d’une politique unique et adaptée afin de répondre aux enjeux et besoins du milieu culturel. Ce travail de collaboration est un succès. Il permet une fois de plus de reconnaître le rôle essentiel de la culture sur notre territoire », rapporte Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie ajoute : « Nous sommes très fiers du chemin parcouru avec l’équipe de la MRC de Maskinongé et du réseau Les Arts et la Ville. Cette démarche pour la vitalité du territoire, fondée sur des expertises et des connaissances diversifiées, a réuni autour de ce projet une instance locale, un organisme régional et un organisme national, un beau modèle pour le Québec. »

Consulter la politique culturelle de la MRC de Maskinongé

 

- 30 -

 

Sur la photo : 
Marie-Pierre Leblanc, attachée politique du député de Maskinongé Simon Allaire, Christian Sénéchal, directeur général du réseau Les Arts et la Ville, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé et à l’avant, Émilie Perreault, journaliste et animatrice

 

Source

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
www.culturemauricie.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Visitez notre magazine culturel DICI.ca


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire