Actualités

L’UQTR lance son Carnet culture

2 décembre 2025

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’associe à Culture Mauricie, Culture Centre-du-Québec et Culture Lanaudière pour le lancement du Carnet culture, un outil qui met en valeur les offres culturelles de ces régions et qui vise à accroître le rayonnement des organismes culturels et à créer des ponts durables entre la jeunesse universitaire et la culture régionale, en plus d’encourager leur participation active à la vie culturelle régionale.

L’initiative découle de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle adoptée en 2021 par l’UQTR.

« En tant qu’université impliquée dans ses régions, l’UQTR s’engage à faire vivre la culture au sein de sa communauté et d’en faire un moteur d’identité, de dialogue et de fierté. L’initiative du Carnet culture s’inscrit directement dans notre engagement institutionnel à encourager la participation citoyenne, l’ouverture, la création et le dialogue culturel au sein de notre communauté universitaire », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Distribué gratuitement à la communauté étudiante au cours des prochaines semaines, cet outil répertorie les rabais et avantages offerts par 34 organismes culturels des trois territoires. Il sera possible de se procurer l’un des 1 000 exemplaires imprimés sur les divers campus de ces trois régions, mais aussi de le télécharger en version numérique.

Développée et financée par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI) de l’UQTR, cette première édition du Carnet réunit des offres adaptées à la communauté étudiante, en partenariat avec des acteurs culturels régionaux. Ce projet permet de renforcer les liens de l’UQTR avec les organismes culturels, tout en lançant un modèle de collaboration qui pourra être enrichi au fil du temps.

« Grâce au Carnet culture, la communauté étudiante dispose désormais d’un outil simple et commun pour découvrir les organismes culturels de la région et profiter de leurs avantages. Ce répertoire contribuera à renforcer les liens entre l’université et le milieu culturel en transformant l’accès aux offres en occasions concrètes de participation », soutient Mathieu Gingras, directeur adjoint du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQTR.

Au cours de la dernière année, l’UQTR a également ajouté une nouvelle ressource entièrement dédiée à la culture à son équipe, ce qui constitue une mesure supplémentaire qui illustre l’engagement de l’UQTR à mettre en œuvre sa politique culturelle et à développer de nouvelles initiatives.

Par ces actions, l’UQTR réaffirme son rôle de citoyenne engagée en matière de culture et son désir d’ancrer la créativité au cœur de la vie universitaire et régionale.

Organismes participants

Mauricie : Culture 3R, Boréalis, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Espace Pauline-Julien, Manoir Boucher de Niverville, Culture Shawinigan, Fabrique de théâtre insolite, Galerie R3, La Factrie 701, La petite Place des Arts, Musée des Ursulines de Trois-Rivières, Musée POP, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Théâtre des Gens de la Place, Théâtre des Nouveaux Compagnons.

Centre-du-Québec : Atoll | art actuel, Axart – Centre de diffusion et de développement artistique, Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, DRAC – Art actuel Drummondville, Fondation Grantham, Le Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville, La Compagnie de danse Mackinaw, Maison des arts Desjardins de Drummondville, Maison et atelier Rodolphe-Duguay, Musée des Abénakis, Musée des cultures du monde, Orchestre symphonique de Drummondville.

Lanaudière : Café culturel de la Chasse-Galerie, Centre culturel Desjardins, La nouvelle société, Maison Louis-Cyr, Musée d’art de Joliette, Théâtre Alphonse-Desjardins, Théâtre Hector-Charland.

Source : Université du Québec à Trois-Rivières


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.