Actualités

Investissement du gouvernement du Québec en Mauricie pour le rayonnement de la culture

16 mai 2023

Photo : Courtoisie équipe Jean Boulet
Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, Éric Lord, directeur général de CUlture Mauricie, Nancy Kukovicam directrice générale de CUlture Trois-Rivières, Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières.

Trois-Rivières, le 16 mai 2023
– Le ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-‑Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, un soutien de 925 000 $ pour 2 projets retenus dans le cadre de l’appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.

Ces projets sont les suivants :

Nous sommes DICI | Toute la culture en Mauricie, un projet de Culture Mauricie, reçoit un appui de 475 000 $. Regroupant une douzaine de partenaires de la région il s’appuie sur la plateforme existante DICI.ca et se déploie en 3 volets. Le premier est une campagne promotionnelle visant à faire connaître l’ensemble de l’offre culturelle de la Mauricie (plus de 500 artistes et organismes) à l’échelle régionale et nationale. Le deuxième volet vise la production et la diffusion de contenus dans une série de balados et par un cahier spécial dans Le Nouvelliste. Le dernier volet permettra l’intégration de meilleures pratiques de structuration de données pour accroître la découvrabilité en ligne des contenus culturels de la Mauricie.

Un nouveau festival collaboratif en art de la scène à Trois-Rivières ‑proposé par Culture Trois-Rivières, bénéficiera quant à lui d’une aide de 450 000 $. Cette initiative a pour objectif d‘exposer le grand public à différentes formes d’arts de la scène, comme la chanson, le théâtre, etc., et de favoriser le rayonnement d’artistes de partout au Québec. Cette nouvelle manifestation d’envergure se déroulera à la fin de l’été 2023 à Trois-Rivières, en salle, dans des lieux inusités et dans les espaces publics du centre-ville.

En soutenant le développement de ces projets, le gouvernement du Québec souhaite stimuler la réalisation de nouvelles initiatives collectives de valorisation de la culture québécoise auprès du grand public ainsi que le déploiement, partout au Québec, de projets de création, de production et de diffusion d’envergure. Le soutien offert favorise un meilleur positionnement de l’offre culturelle québécoise auprès des publics de toutes les régions.

Citations

« La Mauricie est une région vibrante de culture. Je suis heureux que nos institutions participent activement au rayonnement des talents québécois. Il y a chez nous une grande créativité et une détermination admirables. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui la contribution de notre gouvernement à ces initiatives d’envergure qui seront porteuses pour le milieu culturel mauricien. »

Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières

« Je suis très heureux de souligner l’engouement exceptionnel des milieux culturels pour l’appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, ainsi que la qualité et l’envergure remarquables des projets soutenus. Ce programme vise non seulement à faire rayonner l’art et la culture d’ici, mais aussi à stimuler la fierté des Québécois et des Québécoises à l’égard de ses créateurs. Notre culture est riche, et je suis fier de pouvoir annoncer aujourd’hui que nous la ferons rayonner davantage partout sur le territoire. »

Mathieu  Lacombe,  ministre  de  la  Culture  et  des  Communications,  ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

« La culture est la sève nourricière qui irrigue les racines de notre identité québécoise. Avec l’octroi de 450 000 $ pour l’aide aux projets de Culture Trois-Rivières, notre région rayonne de créativité et d’expression. Ce soutien du gouvernement du Québec fertilise notre héritage culturel, faisant éclore des activités d’envergure qui honorent et valorisent notre essence artistique. »

Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration de Culture Trois-Rivières

« Nous sommes extrêmement heureux de ce soutien du ministère de la Culture et des Communications pour faire rayonner la culture de notre région. À l’heure où les GAFAM contrôlent la consommation culturelle, la découvrabilité des contenus d’ici devient un enjeu majeur. Il est donc important de travailler avec des moyens conséquents pour établir des liens entre la vie culturelle de notre région et les différents publics. Cela nous permettra de témoigner du dynamisme et de toute la richesse de la culture en Mauricie. »

Sandie Letendre, présidente du conseil d’administration de Culture Mauricie

Faits saillants

  • Dans le cadre de cet appel de projets, un total de 23 projets se partagent une enveloppe de 10,2 M$ pour favoriser un rayonnement exceptionnel qui permettra de rejoindre un large public.
  • Les projets retenus font preuve d’une répartition régionale appréciable, avec des demandeurs issus de 11 régions administratives différentes et des projets qui se déploieront sur l’ensemble du Québec. 
  • Les projets retenus mettent en valeur des secteurs culturels variés comme le théâtre, la danse, le cirque, le patrimoine immatériel, la créativité numérique, etc. Ils rejoignent également certains publics distincts, par exemple les jeunes ou les citoyens d’une région spécifique.
  • 9 projets ont été retenus au volet 1 (promotion), pour un total de 4,5 M$;
  • 12 projets sont soutenus grâce au volet 2 (projets d’envergure) pour un total de 4,7 M$;
  • 2 projets sont financés grâce au Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 pour 1 M$.

Lien connexe

Source 

Laurence Gillot
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais
Tél. : 819 598-2072

Information 

Équipe des relations médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2388


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.