Actualités

Appel de candidatures - Festival de musique émergente

Du 1 mai 2025 au 13 mai 2025

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec le Festival de musique émergente – FME, souhaite soutenir les professionnel·les québécois·es du secteur des musiques actuelles et de la musique émergente, intéressé·es aux questions d’égalité et d’inclusion, souhaitant prendre part à une Journée de rencontres avec des acteur·rices engagé·es du secteur musical le 27 août à Montréal, puis au volet Pro de la 23e édition du FME, du 28 au 31 août 2025 à Rouyn-Noranda. 

Construite avec le soutien de la section québécoise de l’OFQJ, cette mission a notamment pour objectif, en plus de propitier la rencontre et les échanges entre les participant·es dans le cadre des activités du volet Pro du FME, de faire un état des lieux sur les questions d’égalité et d’inclusion dans la filière musicale, en France et au Québec. À travers des échanges entre les jeunes professionnel·les de la filière musicale émergente, portant sur la place des femmes, la lutte contre les VHSS, l’inclusion, le handicap, ou encore les discriminations, etc., la perspective est de pouvoir envisager, de chaque côté de l’Atlantique, une filière plus égalitaire et inclusive.

À propos du FME
Depuis plus de 20 ans, le FME (Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue) fait la promotion de la musique émergente et indépendante. Il donne, à des artistes québécois, canadiens et internationaux, la possibilité de se produire devant plus de 30,000 festivaliers et plus de 200 professionnel·les de l’industrie musicale. Grâce à des spectacles présentés en salle et en plein air, à des soirées thématiques, à des « 5 à 7 » et à d’autres formules originales telles que plusieurs shows cachés, il anime et dynamise la ville de Rouyn-Noranda. Le festival se distingue par la proximité entre les artistes et le public, notamment grâce à l’occupation de divers lieux tels que les salles de spectacle, cafés, restos, bars, galerie d’art et un site extérieur entièrement aménagé à l’image du festival, où les groupes se produisent pour créer une ambiance unique.

À propos du volet Pro du FME
Un rendez-vous incontournable pour les professionnel·les de l’industrie et les médias ! En plus des milliers de festivaliers et festivalières, le FME reçoit chaque année plus de 200 journalistes et professionnel·les de l’industrie de la musique à la recherche de nouveaux talents et partenaires.

Chaque année depuis 2007, le FME met en place un ESPACE PRO afin d’offrir des activités de qualité et diversifiées aux professionnel·les présent·es :
– Pré-party du FME à Montréal
– Maison d’accueil à Rouyn-Noranda, propice aux échanges et au réseautage ouverte pendant toute la durée du festival
– Table ronde sur les enjeux du secteur
– Dîner, 5 à 7, souper et BBQ, destinés aux pros

Source : Festival de musique émergente


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.