Actualités

Dévoilement de la programmation et inscriptions

À partir du 1 septembre 2024

Il est maintenant temps de s’inscrire au grand rendez-vous de l’entrepreneuriat artistique en Mauricie et au Centre-du-Québec! 

Une centaine de membres des communautés artistiques du Centre-du-Québec et de la Mauricie se réuniront le vendredi 4 octobre prochain pour la journée Entreprendre Ensemble, un rendez-vous consacré à l’entrepreneuriat artistique et culturel. Une série de formations et d’échanges inspirants se tiendra au Complexe Laviolette à Trois-Rivières, offrant aux participant.es l’opportunité de développer leurs compétences, d’affiner leurs projets de carrière et d’affaires et de tisser des liens avec leurs pairs.

Informations pratiques : 

  • Date : Vendredi 4 octobre 2024
  • Lieu : Complexe Laviolette à Trois-Rivières (2203, boul. des Forges, G8Z 1V1)
  • Horaire : 8 h 30 à 19 h
  • Tarifs : 65 $ pour les artistes et travailleurs.euses autonomes, 85 $ pour les employé.es d’une organisation
  • *Un remboursement des frais de déplacement est prévu pour les participant.es situé.es à plus de 50 kilomètres (aller-retour) du Complexe Laviolette, pour un maximum de 100 kilomètres (aller-retour)

réserver mes billets

DÉROULEMENT :

> TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

8 h 30 | Accueil des participant.es

9 h | Conférence motivation | Avec PILOU, musicien, réalisateur et entrepreneur social

          

Pierre-Philippe Côté, connu sous le nom de Pilou, est le fondateur du Studio Le Nid, de Projet 1606, et de Projet BTU, ainsi que président-directeur créatif du BEAM. Il joue un rôle clé dans la culture et l’innovation sociale en Estrie.

Il a transformé sa maison en un centre créatif, le BEAM. Ce projet revitalise une ancienne église pour en faire un lieu de collaboration entre artistes, ingénieurs et citoyens, dynamisant ainsi la culture régionale.

Pilou se consacre à réaliser des projets qui enrichissent la communauté artistique et la société en général. 

10 h | Formations - Bloc 1 :   (Choix de 2 formations pour la journée)

Contenu de la formation : 

Cette formation en promotion numérique se divise entrois parties : stratégie de contenu et psychologie numérique, utilisation des outils IA en marketing et création de campagnes publicitaires sur Meta. Les participant.es apprendront à créer des stratégies adaptées, à utiliser l’IA pour optimiser le marketing et à utiliser Meta Ads Manager pour attirer de nouvelles audiences.


À propos de la formatrice : 

Kenza Zemmama (Indie Montréal) fusionne six années d’expérience en promotion numérique et deux maîtrises en marketing. Ses formations, destinées aux artistes et aux acteurs et actrices de l’industrie musicale au Québec, se concentrent sur l’élaboration de stratégies de promotion numérique, la création d’identités de marque authentiques et l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle.

Contenu de la formation:

« Philanthropie » est un mot qui fait rêver le milieu culturel et artistique. Mais comment développer une culture du don dans sa communauté? Cette formation sera donnée en avant-midi pour les artistes et en après-midi pour les organismes. C’est l’occasion de s’intéresser à la réalité de chacun et de réfléchir à l’application des bonnes pratiques dans les cadres organisationels et individuels.

À propos des formateur.trices : 

Cynthia Exumé et Pierre-Marie Audard (Conversations philanthropiques en culture) sont tous les deux des professionnels enphilanthropie aux parcours variés au sein de diverses organisations en philanthropie eten culture. Pierre-Marie est également chargé de cours pour la philanthropie en culturedans le programme de gestion des arts de HEC Montréal. Cynthia et Pierre-Marieencouragent le développement de la philanthropie en culture en siégeant au conseil desConversations philanthropiques en culture, un groupe visant à rapprocher lesprofessionnels de la philanthropie en culture. Parmi les actions de ce groupe, l’animationde groupes de codéveloppement favorisant le partage des bonnes pratiques entreprofessionnels.

Contenu de la formation : 

Est-ce qu’offrir des produits dérivés inspirés de mon art ou de mon offre culturelle est une bonne stratégie pour diversifier mes revenus? Une question qu’aborde de front cette formation. Sylvain Martin aborde les variables déterminantes dans cette décision et aide à choisir les bons outils pour concevoir, mettre en ligne et promouvoir votre marchandise. À vous d’évaluer le potentiel des produits dérivés dans le développement de votre entreprise ou carrière.

À propos du formateur : 

Sylvain Martin (Art X Terra) est titulaire d’un MBA de l’Université Laval à Québec et d’une maîtrise en affaires internationales de l’école de commerce de Montpellier (MBS), Sylvain Martin est un spécialiste de la gestion et du marketing avec 17 ans d’expériences variées acquises auprès d’entrepreneur.euses, d’organismes et d’un grand groupe en Amérique du Nord. Il a été amené à conseiller des artistes et des entrepreneur.euses, diriger une équipe de 15 personnes, vendre et développer une multitude de partenariats pour faire grandir les entreprises dans lesquelles il travaillait.

 

Contenu de la formation : 

Familiarisez-vous avec le concept de découvrabilité et apprenez les stratégies gagnantes pour faire connaître votre offre. Cette formation présente les leviers à activer ainsi que les outils à utiliser pour mesurer et améliorer son rayonnement. Des connaissances utiles pour réfléchir à la meilleure façon de briller dans l’espace public!

À propos de la formatrice : 

Juliette Denis (Synapse C) est gestionnaire de projets collaboratifs à Synapse C. Elle développe et structure des réseaux de partenaires culturel.les et académiques au Canada et appuie des activités en collaboration avec ceux-ci. Avec la publication d’un livre « La culture des données », Juliette met ses compétences en économie de la culture au profit des organismes culturels, notamment en les accompagnant à valoriser leurs données dans une perspective de découvrabilité. 

12 h | Midi réseautage (repas inclus)

13 h | Discussion 

  • Avec la Caisse de la Culture Desjardins

13 h 30 | Activité de partage d’expériences (fishbowl) 

14 h 15 | Pause

14 h 30 | Formations - Bloc 2  (Choix parmi les options plus haut)

16 h 30 | 5 à 7

réserver mes billets

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 26 SEPTEMBRE (minuit)

Partenaires

Cet événement organisé par Culture Mauricie et Culture Centre-du-Québec est possible grâce à la participation financière de Compétence Culture, de Culture Trois-Rivières, d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, de la Caisse de la Culture Desjardins, de MicroEntreprendre Centre-du-Québec et de Fonds Mauricie.

 

Source : Jasmine Marin, conseillère en entrepreneuriat artistique (Culture Mauricie)


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.