Actualités

188 812 $ pour soutenir 22 projets culturels

13 février 2026

Trois-Rivières, le vendredi 13 février 2026 Culture Mauricie, de concert avec ses partenaires, est heureuse d’annoncer un soutien financier de 188 812 $ pour la réalisation de 22 projets culturels en Mauricie dans le cadre du deuxième appel de projets de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie.

Les 22 projets soutenus sont répartis partout sur le territoire de la Mauricie, soit à Shawinigan (6 projets), à Trois-Rivières (5 projets), dans la MRC de Maskinongé (5 projets), la MRC des Chenaux (3 projets) et la MRC de Mékinac (1 projet), à La Tuque (1 projet) et à Wemotaci (1 projet). La liste des projets retenus par territoire se retrouve en ANNEXE à la fin du document.

Un intérêt impressionnant

En tout, 63 projets ont été déposés, signe de l’engouement entourant la mise en place d’initiatives culturelles sur le territoire. Ce soutien financier permettra de concrétiser des projets culturels d’une valeur totale de 357 892 $ sur l’ensemble du territoire.

Rappelons que le but de cet appel de projets est de soutenir des initiatives qui visent à développer, rendre accessible, faire rayonner et renforcer de manière durable les arts et la culture sur l’ensemble du territoire. Le premier appel de projets du fonds a permis de soutenir 17 projets culturels avec un appui financier de 188 300 $.

« Je me réjouis de constater l’importante mobilisation suscitée par ce deuxième appel de projets de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie. Le soutien accordé à ces projets témoigne de la vitalité et de la créativité de notre milieu culturel. En appuyant ces initiatives, nous permettons à un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de participer à la vie culturelle mauricienne et d’en assurer le rayonnement. Je tiens à saluer le travail remarquable de Culture Mauricie ainsi que l’engagement des organismes porteurs de projets. »

-          Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable de la Mauricie

« Je suis très heureux de notre participation à cette entente culturelle qui démontre que la collaboration entre les municipalités, les MRC et le gouvernement du Québec donne d’excellents résultats. Cette synergie d’expertise et de volonté permettra à la région de bénéficier d’un milieu culturel riche et dynamique. Je remercie les organismes ayant déposé un projet. En mettant ainsi leur passion au service de leur collectivité, ils contribuent de façon tangible à sa vitalité. »

-          Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Par la diversité des activités retenues, nous pouvons constater la force et la vitalité de la culture partout sur notre territoire. Nos milieux sont riches de créativité et il est magnifique de constater toute la mobilisation et le rayonnement de notre communauté culturelle. Merci à toutes et à tous pour l’implication et la présence essentielle de vos organismes sur l’ensemble de notre milieu. »

-          Caroline Clément, représentante de la Table des élus de la Mauricie, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles

« L’engouement pour ce deuxième appel de projets démontre la vitalité culturelle qui habite notre territoire. La diversité et la qualité des projets proposés rappelle que la culture est un moteur d’inclusion et de sensibilisation fort. Les activités, tout comme celles concrétisées grâce au premier appel de projets, auront des retombées positives sur l’ensemble de notre collectivité et ce, aux quatre coins de la Mauricie, en plus de contribuer significativement au développement de communautés durables. »

-          Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie

À propos de l’appel de projets de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie

En partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), la Table régionale des élus, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé, les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque, ainsi que le Conseil de la Nation Atikamekw, l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie représente un investissement de 1 125 000 $ sur trois ans, fruit de la mise en commun des forces, de la volonté, de l’expertise et du pouvoir d’agir de tous et toutes au bénéfice du développement culturel régional.

L’appel de projets s’adressait aux organismes à but non lucratif, aux coopératives à but non lucratif, aux entreprises à but lucratif, aux municipalités de moins de 10 000 habitants et aux conseils de bande d’une communauté autochtone. Les projets de médiation culturelle, de participation citoyenne et de mutualisation étaient priorisés. Les clientèles priorisées étaient les aîné·es; les enfants et les adolescent·es; les citoyen·nes de la diversité; les personnes marginalisées; les artistes, collectifs d’artistes ou organismes artistiques de la Mauricie.

À propos de Culture Mauricie

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec : représentation, rôle-conseil, mobilisation, formation, promotion, développement numérique. Avec l’appui de ses 500 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour garder bien vivants les arts et la culture d’ici.

ANNEXE : LISTE DES PROJETS SOUTENUS PAR TERRITOIRE

Shawinigan :

  • Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie / Mékinac (ADI-TSA) : Série de 8 ateliers autour de la bande dessinée avec François St-Martin et Marc Bruneau suivie d’une exposition. (8 000 $)
  • Centre de femmes de Shawinigan : Six ateliers de chant choral animés par Maude Alain-Gendreau destinés à une soixantaine de femmes, suivis d’un événement de clôture à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. (4 508 $)
  • Centre Roland-Bertrand : Cafés-rencontres « À quoi rêves-tu le jour venu? » avec l’artiste Diane Longpré, écriture de textes poétiques accompagnés de portraits photographiques publiés dans un fanzine distribué gratuitement. (8 330 $)
  • La Criaillerie : Médiation artistique destinée aux personnes aînées du Centre-de-la-Mauricie. Exploration de techniques pour traduire les souvenirs en images et en mots, suivie de la publication d’un recueil et d’un vernissage. (10 000 $)
  • La Factrie 701 : Ateliers avec les artistes Christine Tougas et Jacques Newashish et activité autour de Riopelle avec l’école secondaire du Rocher, la Maison Coude à coude et le Centre d’amitié autochtone de Shawinigan. (8 000 $)
  • J’ai mon appart’ : Série de 8 ateliers de conte et d’écriture adaptés offerts par le conteur Guy Duchesne pour des adultes vivant avec une DI ou un TSA, hébergés en appartements supervisés, suivie d’une exposition. (5 470 $)

Trois-Rivières :

  • Atelier Presse Papier : Projet d’art collaboratif avec la Criaillerie et des élèves de l’école alternative de l’Énergie et de l’école primaire Cardinal-Roy. Activités de transmission de l’art imprimé traditionnel et numérique. (10 000 $)
  • Comité de Solidarité Trois-Rivières : Création de deux œuvres collectives par des élèves de l’école secondaire l’Escale et des adultes en francisation avec les artistes Catherine Bard et Danaë Cusson suivie d’une rencontre entre les deux groupes. (10 000 $)
  • Festival international DANSENCORE : Ateliers participatifs en danse dans cinq milieux de vie (clientèle scolaire, RPA, parents et enfants avec problèmes auditifs) afin de briser l’isolement et dynamiser le quotidien. (5000 $)
  • Le Sabord : Ateliers d’initiation au zine déployé dans divers lieux en Mauricie avec l’artiste multidisciplinaire Karolann St-Amand, incluant une introduction aux zines et aux techniques de création que sont l’écriture, le collage et la reliure simple. (9 500 $)
  • Le Traversier : Ateliers immersifs de poterie en dyade (usager/personne significative) avec l’artiste Annick Doucet chez les partenaires du projet (La Séjournelle, Maison citoyenne des familles de Shawinigan, TRàSh et Le Traversier). (9 600 $)

MRC de Maskinongé :

  • L’Arantèle (#1) : Série de 19 visites dansées dans 7 CHSLD à Trois-Rivières, La Tuque, Maskinongé et Shawinigan. Les artistes et les résident·es entrent dans une relation non verbale. (11 500 $)
  • L’Arantèle (#2) : Série de 5 ateliers dans les classes de l’école alternative de la Tortue-des-Bois. Exploration des concepts de mouvement liés à un projet de recherche chorégraphique et présentation inspirée par ces rencontres. (3 635 $)
  • Carrefour Jeunesse-emploi Maskinongé : Spectacle d’humour sous le thème de la santé mentale créé par des jeunes de 12 et 18 ans avec l’École nationale de l’humour, présenté dans les écoles secondaires et devant public. (10 000 $)
  • Centre l’Étape du Bassin de Maskinongé organisme de dépendance : Série de 16 ateliers de peinture animés par l’artiste Nicole St-Yves et 2 ateliers d’écriture guidés par Maude Alain-Gendreau. Publication d’un livret et exposition pour conclure. (5 784 $)
  • Mauricie Arts Vivants : Série de 24 ateliers de médiation en danse avec, notamment, Nathalie Vanderveken et Alicia Gagné, pour les écoles de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint-Mathieu-du-Parc. Spectacle animé par 7Starr pour clore le projet. (10 000 $)

MRC des Chenaux :

  • Association des pourvoyeurs et pêcheurs du poisson des chenaux de la rivière Sainte-Anne : Témoignages de pourvoyeurs mis en lumière dans des capsules audio accessibles grâce à un mur mémoriel et de codes QR. (7 000 $).
  • Projet Nöktambul : Médiation culturelle en théâtre et conception d’une pièce de théâtre participative avec la communauté, en collaboration avec le CHSLD de Saint-Narcisse pour la conception des décors. (10 000 $)
  • Le Shack La Pérade : Création d’un pont interculturel entre les adolescents de la Maison des Jeunes Le Shack La Pérade et les jeunes atikamekw du Foyer Mamo à travers l’art, des correspondances et une immersion culturelle. (18 400 $)

MRC de Mékinac :

  • Femmes de Mékinac : Journées immersives d’ateliers créatifs en peinture, en dessin et en sculpture avec l’artiste visuelle Eve Tellier-Bédard et fin de semaine de création accessibles pour les femmes. Chacune peut créer à partir de ce qu’elle porte en elle. (5 235 $)

La Tuque :

  • Carrefour emploi La Tuque : Participation à des après-midis créatifs à l’Atelier Pomerleau pour les clientèles des organismes communautaires partenaires afin de créer une œuvre qui sera exposée au Complexe culturel Félix-Leclerc. (9 200 $)

Wemotaci :

  • Maison des jeunes Niwitcewakan-Wapi : Création de vidéos de promotion des bienfaits des activités culturelles traditionnelles sur la santé mentale, les saines habitudes de vie, en plus d’un camp en milieu naturel. (9 600 $)

– 30 –

Source :


Myriam Lortie
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
info@culturemauricie.ca   

Information :


Éric Lord
Directeur général
Culture Mauricie
direction@culturemauricie.ca

Source : Jasmine Marin, coordonnatrice au développement culturel


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.