Actualités

ESDCM : Ouverture du deuxième appel de projets

1 octobre 2025

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie, Culture Mauricie, de concert avec ses partenaires, est heureuse d’ouvrir la période de dépôt des dossiers du deuxième appel de projets permettant de soutenir des initiatives qui visent à développer, rendre accessible, faire rayonner et renforcer de manière durable les arts et la culture sur l’ensemble du territoire. Le budget de ce deuxième appel de projets totalise 186 700 $.

Objectifs et critères d’admissibilité

Cet appel de projets s’adresse aux organismes à but non lucratif, aux coopératives à but non lucratif, aux entreprises à but lucratif, aux municipalités de moins de 10 000 habitants et aux conseils de bande d’une communauté autochtone. Il a pour objectif d’offrir aux citoyen·nes des opportunités variées de participer à la culture, de faire de la culture un vecteur d’intégration et de cohésion sociale, d’améliorer la capacité d’action et de favoriser la collaboration des acteurs·trices culturel·les.

Les subventions accordées sont de 2 000 $ à 10 000 $ par projet et peuvent atteindre 20 000 $ selon certaines modalités. La période de dépôt des dossiers se déroule du 1er au 30 octobre 2025, 23 h 59.

Tous les détails et modalités de l’appel de projets de l’Entente sectorielle en développement de la culture en Mauricie sont disponibles : 

APPEL DE PROJETS

Le premier appel de projets, déployé en 2024-2025, a permis de soutenir 17 projets culturels en Mauricie, un soutien financier de 188 300 $ permettant de concrétiser des projets d’une valeur totale de 468 095 $. 

À propos de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie

Déployée sur trois ans sous différentes formes, l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie permet de soutenir, de développer et de promouvoir les arts et la culture de façon substantielle et durable sur l’ensemble du territoire.

En partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de la Culture et des Communications, la Table régionale des élus, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé, les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque, ainsi que le Conseil de la Nation Atikamekw, l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie est le fruit de la mise en commun des forces, de la volonté, de l’expertise et du pouvoir d’agir de tous et toutes au bénéfice du développement culturel régional.

À propos de Culture Mauricie

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec: représentation, rôle-conseil, mobilisation, formation, promotion, développement numérique. Avec l’appui de ses 500 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour garder bien vivants les arts et la culture d’ici.

Information

Jasmine Marin
Coordonnatrice de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie

developpement@culturemauricie.ca

Source : Culture Mauricie


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.