Actualités

Création du Musée canadien de l’aluminium à Shawinigan

À partir du 30 septembre 2025

La Cité de l’énergie développe présentement le projet du Musée canadien de l’aluminium, qui verra le jour en deux phases, à compter de juin 2026. Le musée prendra place au sein des anciennes salles de cuves des bâtiments patrimoniaux classés* de la première aluminerie du Canada, à Shawinigan. Le Musée canadien de l’aluminium proposera une exposition permanente de grande envergure, couvrant une surface impressionnante de 2 142 mètres carrés, ponctuée d’activités immersives plaçant les visiteurs au cœur de l’histoire étonnante et captivante qu’est celle de la production d’aluminium. Dans ce bâtiment patrimonial à l’architecture unique, les visiteurs découvriront l’histoire et les faits saillants de la production d’aluminium à Shawinigan et ailleurs au pays, ses prouesses techniques et technologiques, ses différents usages, ses enjeux, sa relation avec l’hydroélectricité ainsi que la réalité des travailleurs de l’industrie.

Il y a un peu plus que trois ans que Sandie Letendre, directrice générale et muséologue de la Cité de l’énergie, travaille sur ce projet de musée pour mettre en valeur la première aluminerie du Canada. Depuis maintenant un an, elle et son équipe collaborent avec un comité de recherche international pour le développement des contenus qui seront présentés au musée. Ce comité est dirigé par Mme Lucie K. Morisset, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Conseillère scientifique de la Ville de Saguenay et grandement impliquée dans la mise en valeur du patrimoine industriel aluminier d’Arvida, Mme Morisset et ses collaborateurs apportent une expertise précieuse dans le cadre du projet.

L’ouverture du Musée canadien de l’aluminium se fera en deux phases. La première proposera dès juin 2026 la visite animée Entrez dans l’histoire ! La première aluminerie du Canada. Cette activité fera découvrir l’ancienne aluminerie à travers trois expériences, soit une exposition interactive sur les débuts de la production d’aluminium dans le monde et à Shawinigan en 1901, l’expérience audiovisuelle immersive Au travail ! qui propose une incursion au cœur du quotidien des travailleurs de l’ancienne aluminerie (créée en collaboration avec la firme TKNL), et l’animation L’atelier d’aluminium, présentant les procédés originaux de production à travers la découverte d’équipements et de machinerie d’origine, la manipulation de produits issus de l’aluminerie et une démonstration de coulée d’aluminium.

La seconde phase, quant à elle, dévoilera l’exposition permanente complète du Musée canadien de l’aluminium, qui s’ajoutera aux activités de la phase 1. Concrètement, ce sont sept nouvelles zones d’exposition ainsi qu’un espace d’atelier qui s’ajouteront afin de faire découvrir aux visiteurs toutes les facettes de la production et des utilisations de l’aluminium canadien. L’ouverture projetée de l’offre complète du musée est à l’été 2027.

La production d’aluminium, qui représente encore aujourd’hui un pan très important de l’industrie canadienne, a vu le jour dans l’ancienne aluminerie de Shawinigan, où a été coulé le premier lingot au pays en octobre 1901. C’est une industrie aux innovations et aux prouesses technologiques nombreuses, qui entretient un lien très étroit avec le développement hydroélectrique au Québec et ailleurs au Canada. La production d’aluminium a marqué le développement industriel du Canada, les villes où les usines se sont implantées ainsi que les humains qui ont œuvré et qui continuent d’œuvrer dans ce secteur. Selon la directrice générale et muséologue de la Cité de l’énergie, il n’existait pas de lieu mieux indiqué que celui de la première aluminerie du Canada pour mettre en valeur cette industrie phare.

* L’ancienne aluminerie de Shawinigan est un lieu historique national du Canada et un immeuble patrimonial classé au Québec, reconnu pour son rôle majeur dans les débuts de l’industrie de l’aluminium et de l’hydroélectricité au Canada.

-30-

Source :

Sandie Letendre, directrice générale et muséologue

La Cité de l’énergie

819-536-8516, poste 227, 819-521-9280

sletendre@citedelenergie.com


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.