Actualités

Avenir pluriel : une journée pour préparer l’artiste de demain!

Du 21 août 2025 au 3 octobre 2025

Trois-Rivières, le 21 août 2025 — Une centaine de membres des communautés artistiques du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie se réuniront le jeudi 2 octobre prochain pour l’événement Avenir pluriel, une journée qui vise à former les artistes et les organismes culturels aux meilleures pratiques en intelligence collective et artificielle. Cette série de formations spécialisées et d’échanges inspirants se tiendra au Centrexpo Promutuel Assurance de Drummondville.

Programmation et billets

Un programme riche en contenu et en rencontres

L’objectif de cette journée est d’offrir aux artistes et travailleur·euses culturel·les un condensé d’outils, d’inspirations et de rencontres pour faire face aux enjeux actuels : recherche de financement, lourdeur administrative, découvrabilité numérique, etc.

La journée débutera sur une note inspirante avec une conférence du compositeur, réalisateur et arrangeur Jeannot Bournival, qui sera suivie de quatre formations offertes par des expert·es sur l’intelligence collective et l’intelligence artificielle.

Le repas du midi sera l’occasion privilégiée pour les rencontres et les échanges entre les participant·es, avant de poursuivre avec des activités de partage d’expérience favorisant les discussions ouvertes et enrichissantes. Pour clôturer cette journée, un 5@7 permettra à chacun d’agrandir son réseau dans une ambiance conviviale.

Trois régions, mille possibles

Cette initiative vise à soutenir la professionnalisation des communautés artistiques représentées par Culture Centre-du-Québec, le Conseil de la culture de l’Estrie et Culture Mauricie.

« Le manque de temps, de financement et d’employé·es ainsi que les défis administratifs (dépôt aux programmes, lancement de projets, tenue de livres, etc.) nécessitent des propositions innovantes. C’est pourquoi nous choisissons de former nos communautés à l’utilisation des intelligences collective et artificielle. Deux outils accessibles à nos clientèles et dont les avancées ont le potentiel de changer les dynamiques actuelles. » - Andréanne Blais, directrice de Culture Centre-du-Québec

« Cette journée de formation témoigne du maillage nécessaire entre nos régions. En unissant nos expertises et nos réseaux, nous offrons aux artistes et aux travailleuses et travailleurs culturels, des outils concrets pour répondre aux transformations sociales et économiques en cours; et ce, tout en valorisant la richesse et la diversité des pratiques artistiques propres à chacun de nos territoires. » - André L’Heureux, directeur du Conseil de la culture de l’Estrie

« Cette rencontre est une opportunité unique de dialogue et d’échanges entre les artistes et les organismes culturels de trois régions voisines, qui partagent une réalité et des enjeux semblables. Au-delà des formations offertes, cette journée sera assurément l’occasion de créer de précieux contacts, voire de faire naître des collaborations. » - Éric Lord, directeur de Culture Mauricie

Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de Compétence Culture, de la Caisse de la Culture Desjardins et de la Ville de Drummondville.

Informations pratiques

Date : Jeudi 2 octobre 2025
Lieu : Centrexpo Promutuel Assurance de Drummondville (550, rue St-Amant, Drummondville, Qc, J2C 6Z3)
Horaire : 9 h 00 à 18 h 30
Tarif : 60 $ 

Programmation et billets

À propos des conseils régionaux de la culture 

Les conseils régionaux de la culture (CRC) regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire

- 30 -

Information

Jean-François Verrette
Agent de communication - Culture Centre-du-Québec
froy@culturecdq.ca

Myriam Lortie
Coordonnatrice des communications - Culture Mauricie
info@culturemauricie.ca 

Jean-François Hamel
Agent de développement et coordination du service de la formation – Conseil de la culture de l’Estrie
jean-francois@cultureestrie.org

Source : Avenir pluriel


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.