Actualités

Appel à projets programmation 2026-2028

Du 8 juillet 2025 au 15 septembre 2025

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets pour sa programmation artistique 2026-2028. C’est sous le thème Anticipation – IA, langue et récit que TOPO envisage la série d’expositions, d’interventions et de collaborations qui animeront sa prochaine saison d’activités à partir de l’automne 2026.

Le monde est en effervescence avec les avancées de l’intelligence artificielle (IA) qui poussent les limites de tous les domaines, dont celui de l’expression linguistique et de la construction des récits.

Pour cette nouvelle programmation nous cherchons des propositions qui portent des réflexions autour de l’IA, de la langue et du récit sans que nécessairement les œuvres elles-mêmes soient complètement générées par l’IA. Les propositions prennent forme comme installations dans notre Vitrine d’exposition, mais peuvent comprendre également des ateliers, des causeries, des résidences, des initiatives de médiation/cocréation ou d’autres interventions.

Critères et modalités

Pour la Vitrine, les projets finalisés ou en cours de réalisation et démontrant un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les critères de sélection tiennent compte de la pertinence et de la faisabilité des projets dans le contexte proposé. L’artiste doit être en mesure de réaliser la production de son œuvre et d’en assurer la maintenance tout au long de l’exposition avec le soutien de l’équipe.

N’hésitez pas à nous proposer d’autres activités s’insérant dans la thématique sous forme d’ateliers, de causeries, de résidences, de médiations ou d’autres interventions pouvant prendre place dans notre espace au 6e étage.

Dans son évaluation, TOPO est attentif aux diverses formes de présentation et de formulation de pratiques issues de la diversité artistique et culturelle.

Les artistes sélectionné.e.s bénéficient des moyens suivants :

  • cachet de diffusion;
  • accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre (voir en ligne);
  • trois jours de soutien technique au montage;
  • organisation d’un événement de diffusion soutenu par une campagne de promotion.

Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique.

Information, Plan de la Vitrine, Documents demandés, etc


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.