Actualités

Deux fois plus d’investissements pour les arts et lettres en Mauricie

18 novembre 2022

Trois-Rivières, le 18 novembre 2022 – Culture Mauricie est heureux d’annoncer la venue de deux nouveaux partenaires dans l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie, doublant ainsi les investissements dans le programme 2022-2025 pour soutenir les arts et les lettres. Grâce à l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et à la collaboration de la Table des élus de la Mauricie, c’est 1 105 650 $ qui pourront être injectés dans la création artistique dans la région.

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant majeur de 1 105 650 $, dont 546 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et 286 650 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Une somme de 273 000 $ vient quant à elle des Villes de Shawinigan, de Trois-Rivières et de La Tuque et des MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac. Ce montant réparti sur trois ans (2022-2025) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Mauricie qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Un premier appel à projets a d’ailleurs été lancé au début du mois d’octobre pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels et pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets devront être déposés au CALQ avant le 30 novembre 2022. Pour plus de détails sur cet appel, cliquez ici.

« Les arts et la culture sont essentiels au dynamisme et à l’épanouissement de nos communautés. Nous sommes donc très heureux de l’augmentation substantielle des investissements de cette Entente qui permettra de concrétiser de nombreux projets artistiques. Nous remercions le CALQ et tous nos partenaires régionaux qui se sont mobilisés pour que la culture soit bien vivante partout sur notre territoire. » souligne Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.

Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, ajoute : « Nous sommes extrêmement heureux que nos partenaires régionaux aient répondu positivement à notre invitation. De nombreux projets artistiques remarquables sont déposés chaque année dans le cadre de l’appel à projets. Cet investissement majeur permettra de soutenir beaucoup plus de projets à la hauteur de la créativité et des ambitions de nos artistes et de nos organismes artistiques. »

À propos du Programme de partenariat territorial de la Mauricie
Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

À propos de Culture Mauricie
Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de manière professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’organisme mène des actions de représentation, de rôle-conseil, de mobilisation, de formation, de développement numérique et de valorisation du milieu culturel. Fort de ses 467 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour développer, promouvoir et faire rayonner les arts et la culture d’ici.

Programme-partenariat-territorial-culture

- 30 -


Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
info@culturemauricie.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook · Twitter · YouTube · Spotify · Instagram · LinkedIn
Visitez notre magazine culturel DICI.ca


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire