Actualités

Recrutement et nouvelles fraîches pour Collectif D

23 mai 2023

Impliquez-vous et partagez une passion commune pour l’art actuel, l’échange de connaissances et la professionnalisation artistique.

Le Collectif D vise à mobiliser, structurer, appuyer et soutenir les initiatives de la communauté artistique et particulièrement, mais non seulement, les initiatives de la relève artistique de la Mauricie.

Collectif D favorise la poursuite de l’excellence et la promotion de l’art actuel sous plusieurs formes : dessin, littérature, musique, peinture, photographie, sculpture et danse (parmi plusieurs) en instaurant des activités de réflexion soulevant les enjeux de la relève artistique.

Pour les membres :

  • Membres réguliers : un accès 24/7 au local et un espace permanent à leur disposition pour 10$/pied linéaire mural, payé à chaque mois (donc 6 pieds pour 60$/mois par exemple)
  • Membres occasionnels : un accès 24/7 au local pour leurs créations spontanées, dans des espaces collaboratifs pour 20$/mois
  • Membres amis encouragent et financent nos activités, tout en ayant un aperçu ponctuel sur nos activités quotidiennes pour 40$/année

LA VITRINE S’AGRANDIT!

La cimaise dans la vitrine du Collectif D recule dans le local pour mieux accueillir des œuvres sculpturales dans ses expositions. Pour inaugurer le tout, le collectif dévoile sa programmation estivale :

Récipiendaire UQTR – Raphaël Allard – Je t’aime ChatGPT, va chier

  • Résidence du 7 mai au 3 juin 2023
  • Exposition en vitrine du 4 juin au 1 juillet 2023
  • Vernissage dimanche le 4 juin 2023, de 17h à 19h

Coup de cœur du jury UQTR – Alexandre Gadbois – Pareil comme tout le monde

  • Exposition en vitrine du 2 au 15 juillet

Coup de cœur du jury UQTR – Érica Pérès – L’Effet Mécanique

  • Exposition en vitrine du 16 au 29 juillet

Récipiendaires Cégep TR – David Lacoursière et Alice Roberge

  • Résidence du 30 juillet au 26 août
  • Vernissage le 27 août 2023, de 17h à 19h

C’est aussi avec admiration que le jury souhaite souligner l’excellence du travail des artistes suivant.es :

  • Matt Pitblado – Now you know
  • Zijun Wu – Commensal
  • Jessy Bornais – Prix du repos
  • Maxime Lessard – Éclipse
  • Anaïs Demers – Traces II

RÉSIDENCES 2023 DU COLLECTIF D

Par l’excellence des œuvres exposées à l’épreuve synthèse de l’UQTR et du Cégep de Trois-Rivières, le jury du Collectif D a décidé de mettre en lumière encore plus d’artistes que l’an dernier. On y compte notamment 3 artistes de l’UQTR et 2 du Cégep de T-R.

PROJET RIVIÈ/RE/LÈVE

C’est avec grand plaisir que le Collectif D annonce son grand projet estival, où l’héritage culturel rencontre le regard des nouvelles générations : que pense-t-on de notre héritage? Quels impacts a-t-il aujourd’hui sur notre réalité? Comment peut-on revisiter le passé pour mieux écrire l’avenir?

Le projet débute en juin 2023, avec le marouflage d’affiches réalisées par nos membres participant.es. Celles-ci vont piquer votre curiosité tout en ouvrant un discours à venir dans les prochaines interventions.

Du 2 au 30 juillet, une œuvre collective s’installera au sein du Café Frida pour agrémenter vos discussions de table : quoi de mieux qu’un repas végan et une amorce de discussion imprimée?

Finalement, du 30 juillet au 26 août, une exposition collective figurera en vitrine de notre local tout en s’inscrivant dans le circuit parallèle de la 13e édition de la BIECTR; question d’offrir une bonne visibilité à la relève artistique locale!

EXPOSER DANS LA VITRINE D

À partir du 28 août 2023, réservez votre place dans la programmation du Collectif D pour mettre en lumière votre travail d’artiste de la relève! 

La vitrine s’ouvre à toute la relève artistique du Nitaskinan, la Mauricie, incluant une expérience pratique d’appel de dossier, un accompagnement avant, pendant et après la réalisation du projet, et une expérience d’exposition à ajouter à son CV artistique!

Bien entendu, l’expérience entière vient avec certains coûts, ce qui en permet la réalisation. La vitrine se loue donc à :

  • 150$ pour une exposition de 28 jours, sans être membre du Collectif D
  • 100$ pour la même durée en devenant membre ami du Collectif D

Source

William Baran-Mony, président
Collectif D
375, rue St-Georges, Trois-Rivières


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.