Actualités

Culture Mauricie présente les lauréat·e·s des 24e prix Arts Excellence

29 mars 2023

©Photo Éric Massicotte

Trois-Rivières, le 29 mars 2023 - Culture Mauricie et ses partenaires sont fiers de présenter les prix Arts Excellence mettant en lumière le travail remarquable des artistes et des organismes culturels de la région dans la dernière année. La remise de prix s’est déroulée à l’Atrium de l’UQTR sous le thème Souveraine dans une atmosphère festive et chaleureuse, animée de main de maître par Hélène Martin, rythmée par les prestations enflammées du groupe Les trois griots, dans un décor artistique créé pour l’occasion par des étudiantes au baccalauréat en arts visuels. Les prix Arts Excellence sont assortis d’un montant de 2 000 $; le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie, d’un montant de 10 000 $. Les honneurs ont été attribués aux neuf récipiendaires que voici :

Prix Création en arts de la scène remis par Culture Trois-Rivières à :
Les Sages Fous pour le spectacle Tricyckle

Prix Création en arts visuels remis par Culture Shawinigan à :
Geneviève Baril pour l’exposition Anthologie de la marche

Prix Création en littérature remis par la Librairie Poirier et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à :
Alexandre Dostie pour le recueil de poésie Que ceux qui m’aiment me sauvent

Prix Création en métiers d’art remis par Télé-Québec / La Fabrique culturelle et Culture Mauricie à :
Mélanie Beauchamp pour la série d’oeuvres mosaïque dans le cadre de l’exposition Rencontres fluviales

Prix Médiation culturelle remis par le Port de Trois-Rivières à :
Alejandra Basañes pour le projet À chacun son histoire

Prix Élan créatif remis par Tourisme Mauricie à :
Justine Bellefeuille pour le spectacle Overload

Prix Rayonnement remis par le magazine culturel DICI à :
Les Tireux d’Roches pour le spectacle et l’album Tapiskwan Sipi

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à :
Josette Villeneuve, artiste visuelle et médiatrice culturelle, dont les œuvres sont liées aux dérives environnementales, humanitaires, culturelles et politiques. Dotée d’une force mobilisatrice, elle initie et coordonne de nombreux projets collectifs en lien avec la communauté artistique.

Lire le communiqué du Conseil des arts et des lettres du Québec

Prix Hommage et la médaille des bâtisseurs remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire l’Université du Québec à Trois-Rivières à :
Christiane Simoneau, muséologue et poète, cofondatrice et directrice de la Biennale de sculpture contemporaine et directrice pendant 30 ans de la Galerie d’art du Parc, centre d’exposition en art actuel, pour son apport crucial à l’épanouissement et au rayonnement des arts visuels en Mauricie et au-delà des frontières.

Lire le communiqué de Culture Mauricie

« C’est pour l’UQTR un grand plaisir de remettre le Prix Hommage à cette Trifluvienne d’adoption, figure centrale de la diffusion des arts, gestionnaire fortement impliquée dans son milieu et qui est parvenue, depuis plus de trois décennies, à mettre en valeur les œuvres de milliers d’artistes du monde entier. Son apport au rayonnement des arts visuels est remarquable et mérite d’être souligné et célébré », souligne Tristan Milot, vice-doyen à la recherche et professeur au département de psychoéducation et travail social.

Voir la présentation des lauréat·e·s Arts Excellence

La culture, plus souveraine que jamais
Puisant son inspiration dans une œuvre de l’artiste Valérie Guimond, le thème Souveraine a résolument trôné au centre de cette 24e remise de prix Arts Excellence avec un défilement de réalisations démontrant que la culture est plus forte, affirmée et enracinée que jamais.

Culture Mauricie, en collaboration avec ses fidèles partenaires, est fière d’avoir pu contribuer à l’épanouissement et au rayonnement des artistes et artisans du territoire qui, par leur force créatrice, élèvent la culture au rang de souveraine.


– 30 –


Source :

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
info@culturemauricie.ca 


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire