Actualités

Concours national : Espace Riopelle du MNBAQ

Du 11 avril 2024 au 19 juin 2024

Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le MNBAQ, annonce la tenue d’un concours en vue de la création d’une œuvre d’art public qui sera intégrée dans le cadre du projet référant à l’Espace Riopelle. 

Ce concours est ouvert aux artistes professionnels et professionnelles en arts visuels et en métiers d’art du Québec.  Il vise la réalisation d’une œuvre sculpturale extérieure, inédite et intégrée à l’environnement qu’offrira ce nouvel espace public.  Ce concours national est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. 

Vocation du lieu et mise en contexte

Le Musée national des beaux-arts du Québec écrit une nouvelle page de son histoire avec la création du futur Espace Riopelle, un pavillon dédié à la mise en valeur de l’œuvre de Jean Paul Riopelle et intégré au complexe architectural existant. Ce pavillon servira d’écrin à la plus importante collection publique d’œuvres de cet artiste, en plus de lui offrir une vitrine internationale. Il permettra aussi de célébrer et de faire connaître la portée de cet œuvre dans l’histoire de l’art québécois, canadien et international.  

Modalités d’inscription

Les artistes ou groupes d’artistes doivent consulter les modalités d’inscription au concours d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement avant de présenter une candidature. 

La date limite pour le dépôt d’une candidature est le 19 juin 2024. 

Source : Ministère de la Culture et des Communications et MNBAQ


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.