Actualités

Bienvenue à la salle Vincent-Spain du Complexe culturel Félix-Leclerc

11 mars 2022

Le Complexe culturel Félix-Leclerc annonce le changement de nom de sa salle principale. Dorénavant, il ne faudra plus parler de la salle La Forestière, mais bien de la salle Vincent-Spain. C’est avant la prestation du groupe vocal QW4RTZ, le 11 mars dernier, que l’équipe du Complexe culturel a fait l’annonce au public présent en même temps qu’à la famille Spain.

« Pour nous tous du Complexe, il est enfin temps d’ouvrir nos portes et de vous accueillir dans VOTRE Complexe culturel ! » dit Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique. « Nous y avons mis beaucoup d’amour et de créativité et nous espérons qu’il sera le lieu de nombreuses découvertes artistiques. Et pour porter le nom de cette salle, qui de mieux qu’un coup de cœur unanime des Latuquois, M. Vincent Spain ! » ajoute-t-elle.

Madame Marjolaine St-Pierre, présidente du conseil d’administration de la Corporation de développement des arts et de la culture ajoute : « Les rénovations nous ont inspiré l’arrivée d’un nouveau nom, plus actuel et hautement significatif pour la communauté latuquoise. Comme le dit Amor Abbassi, “Les grands hommes s’en vont, mais ce qu’il en reste est éternel” ».

La famille Spain accueille avec émotion le changement de nom de la salle. « Notre père, homme très engagé dans sa communauté, aurait été très touché par cette marque de reconnaissance. Il l’aurait acceptée en toute humilité certes, mais en même temps avec une grande fierté. » mentionne Renée Spain, fille de M. Spain et présidente du conseil d’administration de la Fondation Vincent Spain. « Le souhait de notre père serait sans doute que la salle Vincent-Spain soit très fréquentée et qu’elle permette aux artistes qui s’y produiront de rayonner dans cette ville dynamique qu’est La Tuque et plus largement dans toute la HauteMauricie. » ajoute-t-elle.

Le maire de La Tuque, Luc Martel, accueille ce changement de nom avec enthousiasme. « Monsieur Spain a fait beaucoup pour la ville de La Tuque avec sa fondation en aidant les gens », dit-il. « Merci à la CDAC d’honorer la mémoire de ce grand Latuquois. »

Vincent Spain : un homme de cœur

Vincent Spain est né à La Tuque en 1925, d’une famille d’origine italienne. En 1990, alors grand amateur d’opéra, d’art et de culture, il crée, avec l’appui de son épouse, dame Jacqueline Charbonneau, la Fondation Vincent Spain dans le but de promouvoir les arts et la culture à La Tuque. Monsieur Spain a le désir de redonner à la communauté latuquoise, celle-là même où lui et son épouse ont fondé leur famille, travaillé et vécu jusqu’à la fin de leur vie.

Depuis sa création, plusieurs groupes et organismes ont pu bénéficier de l’apport financier de la Fondation Vincent Spain : la Chorale Brise du Nord, le Chœur des Aînés, l’Harmonie de La Tuque, la FADOQ de La Tuque, la Paroisse Saint-Martinde-Tours, la Société Historique, etc. Chaque année, la Fondation Vincent Spain remet des bourses à des élèves de l’école secondaire Champagnat, s’étant le plus distingués en arts ou en musique. En plus, une cinquantaine d’artistes latuquois ont bénéficié du grand cœur de cet homme.

Lors des célébrations du 20e anniversaire du Complexe culturel Félix-Leclerc en décembre 2019, Vincent Spain, alors âgé de 94, a fait l’une de ses dernières apparitions publiques au Complexe culturel Félix-Leclerc. À ce moment, il reçoit un vibrant hommage de la part de toutes les personnes présentes.

Reprise des activités de la Fondation Vincent Spain

Pour l’occasion, la Fondation Vincent-Spain a annoncé au public présent la poursuite des activités de la fondation.

« Forcément moins active durant la pandémie, la Fondation Vincent Spain poursuit maintenant ses activités de soutien aux organismes répondant aux critères établis, au même rythme et à la même intensité qu’auparavant. » assure Mme Spain.

Tous les artistes ou organismes latuquois liés directement au domaine des arts et de la culture peuvent faire une demande à la Fondation, par la poste, à l’attention de Jocelyne Spain, secrétaire de la Fondation, 6882 rue François-Marguerie, Trois-Rivières (Québec), G8Y 7E9.

À propos du Complexe culturel Félix-Leclerc

La Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) poursuit sa mission de valoriser le développement des arts et de la culture sur le territoire de l’agglomération de La Tuque.

Depuis 1999, le Complexe culturel se veut un lieu de développement et de rassemblement accessible à tous en y présentant annuellement près de 400 spectacles, activités et événements et accueillant près de 38 000 visiteurs par année.

Depuis 2017, le Complexe multimédia, doté d’une équipe de techniciens professionnels, offre à La Tuque une panoplie de services multimédia sous un même toit afin de faire des événements un vif succès. Elle offre une expertise unique en événementiel ainsi que des services variés allant de la location d’équipements à la captation et à la production vidéo.


Crédit photo : Complexe culturel Félix-Leclerc


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.