Culture Trois-Rivières invite les artistes en arts visuels actifs à Trois-Rivières à soumettre leur candidature pour réaliser la quatrième murale extérieure du circuit au centre-ville de Trois-Rivières. Cette murale sera réalisée par un artiste trifluvien et de l’assistant de son choix. La production est entièrement gérée par Culture Trois-Rivières et aura lieu du 11 septembre au 1er octobre 2023, sur le mur situé au 770 rue des Commissaires, au coin des rues des Commissaires et Ste-Ursule.
La proposition recherchée se veut surprenante, éclatée et démontrant des composantes à échelle humaine. Elle présente des formes qui sont facilement perceptibles et qui invitent naturellement le public à s’approcher. Son contenu est propice à la contemplation et s’intègre de façon harmonieuse dans son environnement immédiat. La composition de l’œuvre se caractérise par un effet de profondeur, une superposition d’éléments et une accumulation de détails. La murale doit couvrir, en totalité ou en partie, la surface en brique du mur qui mesure 36 pieds de long x 19 pieds de haut. La section du bâtiment en revêtement de vinyle doit être exempte de toute intervention.
Les dossiers seront jugés selon la qualité et la pertinence des propositions, en lien avec la démarche artistique de l’artiste, ainsi que de leur originalité. L’artiste sélectionné devra avoir présenté une proposition respectant les composantes recherchées et devra obligatoirement être disponible durant la période prédéterminée pour la production de la murale. Un cachet sera versé à l’artiste et son assistant selon la grille tarifaire en vigueur.
DATE LIMITE : 22 juin 2023
Pour information ou pour soumettre un dossier : Geneviève Guillemette, coordonnatrice des arts visuels 819 372-4614, poste 1616 | gguillemette@v3r.net
*Pour les dossiers de plus de 8 MO, utilisez WeTransfer.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : la Ville de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Trois-Rivières Centre et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.