Actualités

6e Incubateur en commissariat

Du 2 juin 2024 au 30 juin 2024

L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergent-e-s pour participer à la 6e édition de l’Incubateur. Ce prochain atelier intensif de commissariat sera offert selon une formule hybride avec une série de rencontres virtuelles à l’automne 2024 entrecoupées d’un rassemblement des participant·e·s sur une période d’une semaine, dans un lieu à déterminer. L’objectif de l’Incubateur est de soutenir les personnes souhaitant développer des projets de commissariat et de stimuler les initiatives d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les arts visuels et les artistes des communautés francophones en situation minoritaire du Canada.   

Avec l’accompagnement d’une commissaire-mentore, trois commissaires émergent-e-s œuvrant sur le territoire où évoluent les centres d’artistes et galeries membres de l’AGAVF (Atlantique, Ontario, Ouest) bénéficieront d’une période de réflexion et d’expérimentation de plus de deux mois. Les personnes participantes auront l’occasion de faire avancer leur projet grâce à divers ateliers de lecture, de discussion et d’écriture facilités par l’artiste et commissaire Caroline Boileau. Iels profiteront d’un espace d’apprentissage collectif misant sur les échanges entre les participant-e-s et avec des intervenant-e-s invité-e-s. À la lumière de besoins convergents, des activités de professionnalisation seront également offertes. Des visites d’expositions avec des commissaires et d’autres professionnel-le-s du milieu des arts visuels sont également prévues.

CANDIDATURES ADMISSIBLES 
L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergent-e-s des communautés francophones et acadiennes ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat ou présentant un fort intérêt pour la conceptualisation et l’organisation d’exposition, ou encore pour l’écriture sur l’art concernant notamment le travail d’artistes de ces communautés. Des candidatures seront pré-sélectionnées par un comité incluant la commissaire-mentore et environ trois candidatures seront retenues suite à des entretiens téléphoniques.

SÉLECTION DES CANDIDATURES
Date limite de dépôt : dimanche, 30 juin 2024
Date de réponse : mi-juillet 2024

Source : Appel de candidatures AGAVF


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.