Barbieux, Sarah

Auteure, poète, conférencière, artiste de scène  

Présentation : 

Née à Paris en 1958 d’origine Rom (Tzigane) et méditerranéenne, elle œuvre dans le domaine du spectacle depuis 1977 en tant qu’artiste multidisciplinaire (conception de spectacles, écriture, mise en scène, interprétation, masque, danse, chant, musique, costumes…). Après une expérience cinématographique en 1978 (un rôle dans « Molière » d’Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil) et une formation en théâtre de 3 ans à plein temps aux "Ateliers du Chaudron" à Paris, elle crée et fonde la troupe CARAVANE à Montréal en 1980, un an après son immigration. Elle présente des spectacles de danse-théâtre (Le défilé de mode de vie, En ce temps-si, danse coin la, Décadanse, Le temps d’un soleil et Intervenance…) dans les CÉGEPS, Universités et Cafés-théâtres au Québec et en Ontario ainsi que des animations carnavalesques pour les festivals.

À partir de 1982, elle conçoit et dirige des ateliers de masques selon une méthode exclusive enregistrée à la SARDEC. Création et direction d’ateliers de créativité, créations d’ateliers de masques de visages, de théâtre pour enfants et de relaxation. En été 1983, elle présente des spectacles, des animations et participe au grand spectacle de clôture de la Fête Foraine de la Baie St Paul (qui donna naissance au Cirque du Soleil).

1985, elle joue le rôle de La Reine de Saba dans la production «Tentations», adaptation de «La Tentation de Saint- Antoine» de Gustave Flaubert présenté par "Opéra-Fête" au Théâtre de la Grande Réplique à Montréal.

De 1987 à 1994, professeure attitrée en expression dramatique, relaxation et gymnastique douce aux Services des Loisirs de Ste Julie, au Centre Socio-Culturel de Verchères, à l’Art-Paix-Je de St Paulin...

À partir de 1988, création et réalisation des spectacles : «Colorès», «Le Dressage», «La vieille Babouchka», de nombreuses animations et de nouveaux concepts d’ateliers de créativité avec Sylvain Chiasson qui se joint à la troupe.

À partir de 1990, création de nouveaux concepts d’ateliers : ateliers de masques d’animaux en 3 dimensions et ateliers de drumming, création et fabrication de grosses têtes de type mascotte et de masques.

De 1991 à 1994, créations de cours de danse créative et de théâtre pour enfants et présentations de spectacles.

1994-95, participation au programme pilote Artistes à l’école (R.A.C.E) de "Cité Ouverte 2002" (qui fut à l’origine des programmes d'artistes à l'école).

À partir de 1995, elle compose, adapte et chante des chansons sur des musiques romani, rumba-flamenco, crée et interprète ses propres danses solos issues de sa culture d’origine pour le spectacle «Fuego Bohemio».

À partir de 1998, elle s’implique activement dans la cause des droits humains des Roma; début du travail d’ambassadrice culturelle et de conférencière entrepris avec le journaliste, conférencier et écrivain rom, de réputation internationale, Ronald Lee. Elle rédige les dépliants informatifs « Qui sont les Roma » qui furent partout distribués pendant 2 décennies.

Depuis 1999, elle conçoit et présente différentes conférences au Québec: «À la rencontre des Roma» ainsi que d’autres conférences intitulées : «Retrouver sa nature sauvage» et «Sur les traces de la sagesse féminine» parallèlement à la présentation des spectacles.

2000, tournage d’un CV-vidéo sur le spectacle «Fuego Bohemio» réalisé par Télé-Québec au Centre culturel de La Tuque qui remporta le concours du meilleur réalisateur.

2001, elle organise le «Rendez-vous romanichel» en Mauricie, premier événement du type au Québec. Reportage télévisé pour l’émission "Les Choix de Sophie" à Télé-Québec et reportage radiophonique à l’émission "Macadam Tribu" de Radio-Canada. 2002, elle est nommée porte-parole de la 9e édition du "Rendez-vous ethnique de Trois-Rivières". Participation à de multiples entrevues à la radio, la télévision et dans la presse.

2003, adaptation et traduction de légendes. Présentation du spectacle «Fuego Bohemio» au Corona à Montréal dans le cadre du Festival du Monde arabe et autres grands festivals.

À partir de 2004, membre du Jury des Galas Arts Excellence de la CCCM et artiste invitée au Symposium "Romano Drom Festival" de Toronto au New College.

2004, Lauréat du Prix de création en arts de la scène de Culture Mauricie-Arts Excellence avec CARAVANE.

2005, chants et percussions pour la bande sonore du court  métrage de Isabelle Garceau : « Fima Dyèma ». Réalisation du spectacle de légendes et chants tziganes «Les fleurs de fougère». Parution de l’article en 1re page du Voir-Mauricie intitulé : «La magie du conte».

2006, sujet de l’émission intitulée «Si le monde m’était conté» de la série «Les bâtisseurs d’ailleurs» réalisée par Jean-Pascal Morneau, diffusée par TV5. Publication de poèmes dans la 1ere anthologie mondiale de poésie de femmes Romani intitulée «Sar o paj» (Comme l’eau). Conception et réalisation du spectacle musical : «Luludji» et du «Duo de danse gitane» avec sa fille Thaïs Barbieux. Entrevue et participation pour l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel en Mauricie.

2007, organisation de l’événement «le Printemps des Roma» en collaboration avec le Festival Tzigane Romani Yag. Planification de la 2e édition du même festival en tant que conseillère spéciale avec Mme Ljuba Radman.

Organisation et présentation du 30e anniversaire de carrière de Sarah à Trois-Rivières (1re page du Nouvelliste, arts et culture).

2008, Lauréat du Prix d’interprétation en arts de la scène de Culture Mauricie-Arts Excellence pour les chants,  danses et légendes de la culture tzigane traditionnelle avec CARAVANE. (1re page du Nouvelliste, arts et culture).

2009, Prix Bâtisseurs de la Chambre de Commerce de la MRC Maskinongé pour l’ensemble de l’œuvre de CARAVANE.

2010, conception et réalisation du 30e anniversaire de CARAVANE «Que la fête continue» à la Maison de la Culture de Trois-Rivières.

2011, invitée à la Table ronde «les Roms d’hier à aujourd’hui» au Goethe Institut (Série éducative sur l'Holocauste du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal). Rédaction de «Gitanes… de mère en fille».

2012: sujet d’un vidéo-clip de la série “Profil” réalisée par URBANIA, intitulé: “Sarah B. Profil de tzigane (romni)”.

Création et présentation d’un nouvel événement intitulé “Soirée découverte culturelle: À la rencontre des Roma”.

2013, participation et prestation musicale au Lancement de ROMANIPE «Au-delà des préjugés» à Montréal

2014, rédaction de poèmes et textes en prose, et de la nouvelle «Générations d’étrangers» publiée en 2015 en français et traduite en anglais sur le magazine littéraire international "Drunken Boat" aux États-Unis. Création du spectacle musical «Duo du vent» avec le harpiste Sylvain Chiasson, son partenaire de création et conjoint.

2015, publication de poésies dans «L’exil heureux» recueil collectif édité par les Éditions de l’Exil et publication de son premier livre «Gitanes… de mère en fille» aux Éditions Belle Feuille, distribué par Bayard Novalis dans toutes les librairies du Québec, en Europe et dans la Francophonie via internet. À partir de 2015, lancements accompagnés de prestations musicales, articles et entrevues.

2016, publication de 15 poèmes dans «Murmures de l’Ancien Monde» recueil collectif édité par les Éditions de l’Exil.

2017, publication de la traduction de "La vieille robe de mariée" pour le collectif d’auteures: "A Romani Women’s Anthology: Spectrum of the Blue Water", édité par Hedina Tahirović-Sijerčić & Cynthia Levine-Rasky (Inanna Publications and Education) à Toronto et publication de son premier recueil de nouvelles «Paroles de colibri» aux Éditions de l’Exil.

2018, publication de 5 poèmes dans « Le Féminin Sacré"» recueil collectif édité par les Éditions de l’Exil. Publication de poésies dans l’anthologie internationale de poésies roms : "Die Morgendämmerung der Worte. Moderner Poesie-Atlas der Roma und Sinti". Poèmes édités et traduits en allemand par Wilfried Ihrig et Ulrich Janetzki aux Éditions Die Andere Bibliothek (une des grandes maisons d’édition à Berlin). Spectacle de chansons d’Amérique du Sud «Canto de alma» avec le guitariste chilien Alejandro Cervantès.

2019, écriture de la nouvelle "Butterflies" pour la prochaine anthologie nord-américaine d’un collectif d’auteures d’Amérique du Nord : "A Romani Women’s Anthology : Stone to stone" édité par Hedina Tahirović-Sijerčić & Cynthia Levine-Rasky (à paraître). Création du spectacle musical "Au cœur du vent" avec le harpiste Sylvain Chiasson.

2020, en cours d’édition : "La lettre pourpre" et "Lettre à mes enfants", collectif de lettres dirigé par Raven Siger (Éditions Le Livre et la Plume) France. Mise à l’écran de deux de ses textes pour le projet "Personnages confinés par le Théâtre des Nouveaux Compagnons", direction artistique de Roxanne Pellerin et Sylvain Robert à Trois-Rivières.

2021, écriture des nouvelles : "Souffles de liberté" et "Vers le présent", à paraitre dans le prochain recueil de nouvelles. Chroniqueuse au journal indépendant "Le Fidor". Un recueil de poésies solo est aussi en cours avec les Éditions de l’Exil ainsi que d’autres projets d’écriture en français.

 

Démarche : 

En tant que femme et en tant que porte-parole de la culture romani au Québec, témoin des expériences vécues par sa famille et son clan, Sarah désire partager ses connaissances, sa résilience et sa perception de liberté afin de participer au mouvement incontournable d’ouverture d’esprit global et d’humanisation de nos vies, nos choix de société et de croyances. Son écriture, qui depuis son enfance fut un refuge, s’est développée en réflexion, s’est mise au service de la prise de conscience sociale et politique autant que spirituelle où là encore, expérience et conscience de la nature et de la condition humaine, sagesse ancienne et quête existentielle se côtoient dans un tout intègre. 

Avec plus de 40 ans de métier, elle continue de présenter des spectacles multidisciplinaires au sein de la troupe CARAVANE et développe de nouveaux répertoires de chants du monde avec aussi des projets d’enregistrement musicaux en parallèle à son travail d’écriture. 

Mère de deux enfants et grand-mère, elle vit en Mauricie proche de la nature, de la musique, des arts, du mystère et du silence parsemés de rencontres. Humanisme, diversité, conscience et créativité guident son travail artistique. 

Littérature sous forme de poésies, nouvelles, récits autobiographiques, essais socio-culturels, contes.

http://www.troupecaravane.com/

Contacter

#