Laplante, Caroline

Démarche artistique

Par mon travail artistique, je m’intéresse à l’observation du monde sensible, à la contemplation, au rêve, à l’expérience intérieure, à l’harmonie. 

Deux polarités dynamisent essentiellement mon processus de création : dissoudre et structurer. Par exemple, les fondus et les flous me permettent de faire disparaître les formes reconnaissables au profit de l’abstraction ou de l’expression de formes naturelles par allusion, allégorie ou métaphore. Puis, la composition géométrique et la mise en forme autour de structures élémentaires me permettent d’observer et de mieux comprendre les éléments qui m’entourent. Quoi qu’il en soit, dans ce processus, c’est l’observation et la contemplation qui, pour moi, comptent.

Inspirée par les philosophies orientales et les cultures autochtones, je conçois notre expérience du réel comme une entrée nécessaire vers une expérience plus profonde. Voulant laisser des traces qui touchent profondément l’âme et le coeur, je privilégie l’expression de la sensibilité à partir de l’observation dans le but d’aller au-delà du matériel. Éliminer cet excès de superficialité à laquelle nous pousse la société pour favoriser la contemplation, la connaissance par la compréhension intérieure, le lien à notre âme. Favoriser, par l’acte créatif libre de son propre rythme, une parole authentique avec soi, une communication qui n’a pas besoin forcément de mots parce qu’elle passe par les mains, par le corps, par le coeur.

Issue du domaine du design graphique, je m’exprime surtout par les arts médiatiques : vidéo, photographie, impression numérique. Ceci dit, la peinture m’intéresse aussi pour ce qu’elle peut apporter de matérialité dans cet univers plus virtuel du numérique. Le land art, enfin, m’amène au cœur de ma source d’inspiration première : les éléments de la nature.

carolinelaplante.com
clartdesign.com

http://www.carolinelaplante.com

Contacter

#