Dargis, Marcel

** Membre honoraire

Démarche artistique

Ma démarche depuis 40 ans est celle d'un conteur. Je raconte mon vécu avec des formes et des couleurs. Mes tableaux sont les pages d'un temps passé, d'une culture et d'un patrimoine disparu.

MARCEL DARGIS, ARTISTE CONTEUR

Né à Cap-de-la-Madeleine en 1928, Marcel Dargis y a vécu toute sa vie, passant ses 28 premières années dans la paroisse de Saint-Lazare. Peintre autodidacte, ce n’est qu’en 1968, à l’âge de 40 ans, qu’il suit sa voix et se consacre à la peinture naïve, se détournant des courants artistiques de son époque.

Son œuvre colossale, qui compte plus de 750 toiles, constitue une chronique unique et exceptionnelle de la vie quotidienne de la paroisse de Saint-Lazare, telle qu’il l’a perçue dans les premières décennies de sa vie, particulièrement de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1950. Ainsi, l’artiste raconte en tableaux la vie des Québécois francophones, un véritable reflet du quotidien des paroisses québécoises de cette époque. À travers ses cinq thèmes de prédilection : la vie familiale, la vie sociale, la vie religieuse, les contes et légendes et des scènes de chantier en Mauricie, l’artiste dépeint ses souvenirs d’enfance, sa nostalgie pour un temps et un lieu disparus. Avec une capacité exceptionnelle d’évocation, c’est tout un pan de l’histoire du Québec qu’il transmet; son travail constitue un véritable trésor du patrimoine québécois.

En 1955, il suit un atelier avec Jordi Bonet, peintre, céramiste, muraliste et sculpteur d’origine catalane, qui jouera un rôle important dans son évolution artistique. Ses nombreux voyages en Espagne influenceront également sa peinture. L’artiste est séduit par la manière naïve et les couleurs vives qu’utilisent les peintres espagnols pour interpréter et peindre la vie de tous les jours, la « vie dans les rues ».

Les œuvres de Marcel Dargis font maintenant partie de collections de nombreuses entreprises ainsi que des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le 19 novembre 2015, le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO ont rendu hommage à Marcel Dargis pour témoigner de l’œuvre exceptionnelle qu’il laisse en héritage à la culture québécoise. Une œuvre qui contribue de façon significative à la sauvegarde du patrimoine culturel du Québec.

 




Contacter
#