Arts visuels
MEMBRE régulier
Yvon Proulx

Artiste visuel, sculpteur


Une grande partie de mon travail est consacrée au repérage de matériaux ou d’objets que je cherche comme on cherche des outils dont la forme et la fonction ne se révéleront qu’au moment opportun.


À mes yeux, ces objets trouvés ont une faiblesse sympathique, une sorte de faille dans leur définition originelle, une ouverture, une porte d’entrée me permettant d’articuler avec eux un vocabulaire nouveau. Souvent menus, ces objets choisis m’apparaissent comme des mots liés entre eux par des traits d’union ou des accents particuliers qui font se détourner ou se retourner ma perception de leur nature.

Une perception poétique de l’objet oriente ma façon de l’aborder comme support à mon travail. Je veux voir dans sa silhouette le potentiel d’une seconde nature, un lien avec le recommencement. Le réel est ainsi abordé de front. La matière est redessinée à grands traits et le sens des choses s’ouvre davantage à l’interprétation.

Dans mon travail, il arrive que j’utilise des bâtonnets ou de fines tiges de métal que je pique sur le corps d’objets déjà existants pour leur donner des profils surdimensionnés. Ces nombreuses tiges piquées les unes contre les autres dessinent alors un réseau d’interstices où la transparence autant que la matière vient diviser l’espace comme les dents d’un peigne. Un dessin léger en trois dimensions se construit alors à partir de ces traits multipliés et entrecroisés à travers lesquels passe la lumière. Toutes ces lignes rapprochées peuvent aussi évoquer les fils d’un morceau de tissu. Des fils entrelacés ou effilochés qui laissent voir la trame à son stade d’ébauche ou d’usure. Des plans étonnants se tissent au gré d’un déploiement minutieux qui s’appuie sur la transparence et la légèreté comme sources principales pour aborder le dessin ligne par ligne.

Au fil du temps, l’idée du dessin a pris une importance particulière dans mon travail. Je vois la ligne dans l’espace comme un lien entre chaque chose. Elle est à la fois la prémisse à un développement plus complexe mais aussi le condensé d’une image débarrassée du superflu.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.