Arts de la scène
MEMBRE régulier
Valérie Poisson

Chanteuse classique, artiste lyrique


Pour Valérie, il est primordial de transmettre une palette d’émotions vraies et complexes. Maître en chant classique, les langues et les performances modernes la passionnent. Elle a performé au Canada, en Allemagne et en Italie.


Ayant récemment chanté à New York et en Corée du Sud, elle a faire le rôle de Gretel dans Hansel et Gretel, ainsi que Leïla dans Les Pêcheurs de perles à l’Opéra de Trois-Rivières et Micaëla dans Carmen pour l’Atelier Lyrique de Chambly et l’ODTR, on l’a également vue forger une Elvira en Italie avec l’orchestre AEDO, le rôle-titre d’Ora ainsi que ceux de Pericola et Barbarina (Les Noces de Figaro) à Montréal, une Fiordiligi au Festival d’Halifax, une Première Dame dans La Reine de la Nuit avec orchestre à Ottawa, puis Première Mère (Dead Man Walking) et Kate (Oklahoma ! ) en Alberta, précédée de Daphnée (La descente d’Orphée) à Orford. Valérie Poisson s’est produite au Canada, en Allemagne et en Italie, et se passionne pour les langues. Artiste soutenue par le CAC et le CALQ, elle a reçu des bourses de divers organismes et concours, dont ceux de plusieurs fondations et mécènes.


Aussi metteure en scène et costumière pour l’Opéra de Trois-Rivières, elle est interviewée par Radio-Canada, Opale Magazine et Ami-TV, entre autres. Elle chante pour eux et pour le film The Lake. Au travers et après sa maîtrise en chant, elle participe à de nombreux festivals et événements, dont Orford, AEDO, HSOF, le Festival culturel Desjardins, le tournage du Fantôme de l’opéra, le Festival de la semaine des handicapés, etc. L’implication dans la communauté est primordiale pour elle. Elle se produit pour plusieurs organismes : Les Fondations Cypihot, Sans oublier le sourire, Vision sur l’art, AQPEHV, Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau, Iciéla, etc. Elle a été artiste invitée et boursière à l’atelier Culture et handicap en France. Elle a aussi remporté de nombreux prix, dont le Coopérathon (Fundry), Cypihot et Osentreprendre. Elle travaille actuellement sur son premier album d’airs d’opéra français romantiques en utilisant la technologie immersive. On l’entendra bientôt à Paris et en Italie.


valeriepoisson.ca

              


Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.