Arts visuels
MEMBRE régulier
Solange Lefebvre

Sculptrice


En sculpture, Solange Lefebvre privilégie le bronze, l’aluminium, le cuivre et le verre. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et à plusieurs biennales à l’international.


Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Solange Lefebvre obtient son baccalauréat en arts plastiques en 1990. À la même occasion, elle reçoit la Bourse du Syndicat des professionnels de l’Université pour l’excellence de son travail. Elle participe par la suite à plusieurs ateliers de perfectionnement des arts du feu, du verre et des métaux au Québec et en Europe.

En 1977, elle présente ses premiers émaux sur cuivre à la Galerie du Parc à Trois-Rivières. Depuis 1980, elle fut invitée à plusieurs expositions internationales des Émailleurs en France, en Allemagne, en Espagne, au Japon et aux États-Unis. En 1994 et en 1995, elle fut récipiendaire de bourses du ministère de la Culture et des Affaires internationales et du ministère des Arts et des Lettres du Québec.
En 1995, elle reçoit la médaille de bronze en sculpture, au Gala international des arts visuels à Montréal.

En 1996, à Tokyo au Japon, elle remporte le Prix « Innovation et nouveaux matériaux » pour sa recherche sur l’aluminium fusionné à l’émail.

En 2007 à Salou en Espagne, elle se voit décerner la mention spéciale du Jury, lors de la 7e Biennale internationale de l’émail.

Dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, elle réalise en 1992 un mur cloison en bronze et en acier.

L’on retrouve ses œuvres, au Musée de l’émail de Salou en Espagne, au Enamel Carpenter Museum du Kentucky aux États-Unis, ainsi qu’au Musée du Vatican pour la remise d’une œuvre au Pape Jean-Paul ll en 1988.

En 1998, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières la désigne finaliste au Prix des arts visuels dans le cadre des Grands Prix culturels de Trois-Rivières. En 2000, elle se voit confier par le même organisme, la réalisation des sculptures remises aux gagnants des Grands Prix culturels. Et en 2008, elle est choisie par l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la réalisation du Prix du Partenariat remis annuellement depuis.

Ses œuvres font également partie de la Collection Loto-Québec, de la Ville de Trois-Rivières, de l’Université du Québec et du Musée Pierre-Boucher à Trois-Rivières.

Elle a participé à plusieurs biennales à l’international en plus de 11 expositions individuelles et 55 expositions collectives.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.