Arts visuels
MEMBRE régulier
Lise Barbeau

Artiste visuelle


« Installation, peinture, encre et matériaux divers, ma création se déroule dans le temps utilisant la répétition dans le geste. »


Depuis plus de 30  ans, je privilégie techniques et matériaux divers qui m’habitent et m’entourent. La notion du territoire/communication est toujours explorée : territoire habité, transgressé, intime, où la frontière s’oppose parfois à toute réelle communication. D’abord la terre, le métal et la cire. En « Polarité » et avec « Toutes matières confondues ». Puis la photographie à émulsion liquide pour parler des droits de l’homme et de la liberté dans les pays en guerre, dans un « Dialogue de sourd », et le retour de Compostelle où je me questionne « Où est Dieu ». 

Le vêtement que l’on porte, sert de carapace à notre territoire personnel. Le manteau que je défais et refais, fil par fil, en « Laissant au Vestiaire ». 

Puis « l’Ancêtre » qui se met en marche et avance dans le temps avec son manteau de cartes informatiques. On est tous des « Marcheurs » et je finis par arriver à la prison qui sera habitée et hantée « D’encre et d’acier ». Pour finalement me retrouver « Entre les lignes ». 

Chaque pas me permet d’aller un peu plus loin. Mais jusqu’où? Ma recherche questionne nos valeurs et notre enracinement. 

Et aujourd’hui, avec cette pandémie, je me retrouve dans l’œil du cyclone.

Les œuvres présentées ici datent de 2020-2021.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.