Littérature
MEMBRE associé
Diane Descôteaux

Autrice, animatrice d’ateliers de haïku, accompagnatrice littéraire


Poète classique et haïjin, autrice de vingt et un ouvrages dont certains sont traduits en anglais, en créole, en roumain et en russe.


Native d’Asbestos, Diane Descôteaux détient un certificat en communication écrite de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle évolue dans le milieu littéraire en tant qu’autrice, qu’accompagnatrice éditoriale et littéraire, mais également à titre d’animatrice d’ateliers d’écriture de haïkus, de haïshas et de haïgas.

Lauréate de quelques 200 prix littéraires dans la francophonie, ses œuvres sont publiées dans quelques cinq cents revues spécialisées et collectifs. Trois de ses 21 recueils de poésie ont remporté des prix, notamment en France avec le Prix d’édition de la Fondation Stephen et Yolaine Blanchard à Dijon accompagné de la publication de 500 exemplaires de l’œuvre soumise au concours dont 300 copies furent remises à la lauréate, le Prix Marie-Noël assorti de 100 bouteilles du meilleur cru de Bourgogne à Santenay puis, en Roumanie, un Prix d’Excellence en poésie classique de la maison Editura Confluențe qui publia son livre à 100 exemplaires. De plus, un de ses haïkus a été publié à 20 200 exemplaires dans un manuel scolaire de niveau secondaire aux éditions Plantyn en Belgique.

Inspirée par son environnement immédiat au fil des saisons selon la tradition japonaise, tout ce qui sollicite ses sens, de la vie domestique à l’actualité, est digne de faire courir sa plume sur le vélin. Toutefois, se revendiquant comme une disciple de l’école de pensée de la forme traditionnelle nipponne du 5/7/5 syllabes dans l’écriture du haïku, son style singulier s’inscrit à contre-courant en faisant rimer les premier et dernier vers entre eux. Or, cette marque distinctive, ayant contribué à sa signature personnelle au cours des dernières années, aura finalement eu raison de quelques détracteurs en favorisant sa reconnaissance en tant que haïkiste sui generis auprès de ses pairs.

Outre ses productions écrites, elle explore le monde du haïsha à travers la création de capsules-vidéos sur fond musical. Éventuellement, elle souhaite réaliser une bande dessinée en collaboration avec un.e illustrateur.trice dans laquelle les haïkus s’inspireraient des images et vice et versa.

Parallèlement, mais toujours en lien avec son champ d’expertise, sa démarche artistique se poursuit auprès des auteurs.trices qu’elle accompagne personnellement au niveau éditorial et littéraire. Sur la même lancée, elle anime des ateliers d’écriture de haïkus avec des personnes de tous âges et de tous niveaux académiques depuis une vingtaine d’années et c’est toujours avec le même enthousiasme qu’elle aborde un nouveau groupe.

TYPES D’INTERVENTION

Séances de signatures, animation, rencontres d’auteur dans les écoles, les bibliothèques, les salons du livre, les librairies et autres milieux culturels, etc…

Ateliers d’écriture en milieu scolaire allant du primaire jusqu’au niveau universitaire au Canada français et à l’étranger (Haïti, Cameroun, France, Roumanie).

Conférences, communications et participation à des tables rondes et à des récitals.

Révision et correction de manuscrits; rédaction de préfaces et d’avant-propos.

Participation à des jurys francophones pour concours et anthologies de poésie au Canada et à l’étranger.

Voir sa bibliographie sur son site web.


dianedescoteaux.com

                     


Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.