Arts de la scène
MEMBRE régulier
Claire Mayer

Artiste, entrepreneure culturelle, membre honoraire


Claire Mayer est lauréate du prix Hommage et décorée de la médaille des bâtisseurs remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et l’Université du Québec à Trois-Rivières lors de la soirée des prix Arts Excellence en 2021.


CLAIRE MAYER, ARTISTE ET ENTREPRENEURE CULTURELLE
FIGURE DE PROUE DE LA DANSE AU QUÉBEC

Claire Mayer est née à Shawinigan et débute dès l’âge de 5 ans sa formation classique en musique et en danse. Lorsqu’elle s’installe à Trois-Rivières, elle fonde et dirige pendant 13 ans l’École de danse NÉBRAK ainsi que la première compagnie de danse contemporaine en région du même nom. Elle poursuit ses études professionnelles en danse classique, moderne et jazz à Montréal et à New York auprès de madame Lynn Simonson. Elle devient responsable de stages en formation technique et pédagogique de la méthode Jazz Simonson enseignée dans 19 pays à travers le monde et en est la figure de proue au Québec pendant plus de 20 ans.

De Montréal aux quatre coins du Québec, en passant par New York et Paris, elle est tour à tour professeur, chargée de cours à l’UQTR et à l’UQAM, chorégraphe, évaluatrice, consultante, directrice artistique et assistante à la réalisation de multiples productions touchant la scène et la télévision en plus de diriger deux écoles de danse à Montréal.

Ambitieuse et avant-gardiste, Claire Mayer revient à Trois-Rivières après 13 ans d’absence et fonde avec Jocelyne Lefebvre la Compagnie de danse professionnelle l’Astragale et le Festival International de Danse Encore, événement majeur auquel elle consacre 25 années. Grâce à elle, des sommités de la danse ont foulé le sol de Trois-Rivières tout en développant un nouvel engouement pour la danse auprès de la relève.

Tout au long de cette impressionnante feuille de route, Claire Mayer s’est impliquée auprès de nombreux comités et conseils d’administration et a cumulé plusieurs prix et honneurs. Elle fut la première « Tête d’Affiche » de la Mauricie en 2001, « Personnalité d’affaires féminine » de la Chambre de commerce de Trois-Rivières en 2009 et mérite le Grand Prix de la culture de la Ville de Trois-Rivières en 2019, distinctions qui font d’elle l’une des principales ambassadrices des arts et de la culture de sa ville.

En rendant hommage à Claire Mayer, le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire l’Université du Québec à Trois-Rivières souhaitent mettre en lumière le travail acharné, le courage, le leadership et l’esprit visionnaire de cette femme d’exception et souligner l’influence déterminante de sa riche carrière sur le milieu de la danse en Mauricie, au Québec et à l’international.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.