Arts médiatiques
MEMBRE régulier
Catherine Thériault

Artiste en arts médiatiques


Détentrice d’un baccalauréat en communication de l’UQÀM, profil cinéma, je me suis d’abord impliquée activement dans le mouvement Kino, où j’ai réalisé une vingtaine de courts métrages avec les artisans de la cellule montréalaise. Par la suite, je me suis mise à travailler comme gestionnaire culturelle, ce qui m’occupe depuis plus de vingt ans. J’ai également fondé l’entreprise de distribution Travelling, les films qui voyagent. Au fil de mes engagements professionnels, je ne me suis jamais trop éloignée de la création, assurant la production de courts métrages et de séries web. Après une longue pause, je renoue avec ma pratique artistique en développant un projet d’installation documentaire qui verra le jour en 2023.


Le cinéma documentaire est le mode d’expression qui a toujours été naturel pour moi. Par ma nature humaniste et empathique, il m’est facile d’entrer en relation avec l’autre et d’accéder à cette part d’intimité qui fait la force des personnages en documentaire. Que ce soit par les œuvres que j’ai réalisées lors de mes études universitaires (L’amour aveugle, l’Île Verte) et ensuite via mes explorations avec le mouvement Kino (Le gant de poil, L’âme russe, Changer le destin), je n’ai jamais cessé d’affectionner ce genre. Je me suis également intéressée au documentaire à titre de cinéaste formatrice pour le Wapikoni mobile, comme productrice pour une web série sur l’art populaire - Le grand art populaire, Simon Laganière - et plus récemment comme coordonnatrice de production pour le long métrage documentaire Le mur invisible (Laurence B. Lemaire).

Dans ma pratique documentaire, j’ai exploré diverses formes et je me suis souvent intéressée aux personnes marginalisées, à ceux dont on entend peu la voix.


       


Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.