Arts visuels
MEMBRE régulier
Catherine Plaisance

Artiste multidisciplinaire


Artiste multidisciplinaire, Catherine Plaisance utilise une variété de médiums et de techniques pour réaliser des œuvres faisant se rencontrer les images, les formes, les temporalités et les notions de réel et de fiction. Elle travaille essentiellement avec des matériaux trouvés, recyclés et pauvres qu’elle magnifie pour leur donner une autre possibilité d’expression dépassant leur condition de rebut.


Le travail artistique de Catherine Plaisance est un processus continu d’exploration avec les matériaux et ses possibles utilités métaphoriques. Depuis quelques années, celle-ci a débuté une recherche visuelle avec la fabrication de papier artisanal. Ce processus de création à part entière lui permet de s’approcher d’un savoir-faire ancestral tout en lui offrant une liberté d’expression infinie. L’enchaînement d’étapes propre à la fabrication du papier, lent et minutieux, lui permet de se connecter profondément à la matière brute. Les textures, les couleurs et les formes de chaque morceau de papier deviennent un terrain d’expérimentation pour ses futurs assemblages.

Le collage, dans sa dimension à la fois poétique et structurelle, lui permet de jouer avec l’espace et le rythme, tout en invitant le spectateur à se questionner sur sa propre relation avec les fragments qui composent son quotidien. Car la pratique du collage peut, assurément, servir de métaphore de notre capacité à donner sens à nos vies en reliant nos expériences et nos histoires fragmentées.

La fabrication de papier fait main lui permet aussi d’explorer l’idée de recyclage, de réutilisation et de transformation, car celui-ci est fabriqué à partir de papiers jetés ou délaissés. Le papier n’est plus seulement un support : il devient une matière vivante, le témoin d’un moment ou d’un geste. Cette dimension écologique, durable et circulaire est essentielle dans sa démarche, qui cherche à valoriser la beauté des matériaux issus de la récupération.

Catherine Plaisance a obtenu un diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2012.


www.catherineplaisance.com

              


Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.