Métiers de la culture
MEMBRE régulier
Ann Marlène Gagnon

Conservatrice-restauratrice


Depuis 2015, Ann Marlène exerce sa profession de conservatrice-restauratrice au sein de son entreprise « L’Atelier du Patrimoine » à Shawinigan.


Ann Marlène Gagnon est bachelière ès art de l’Université Laval en arts visuels et histoire de l’art. Elle est titulaire d’un master européen en conservation/restauration du patrimoine, formation effectuée à Paris où elle a notamment acquis une expertise des œuvres d’art en ateliers de restauration et dans les musées parisiens auprès de maîtres-restaurateurs des Musées nationaux français. Depuis 2015, c’est au Québec qu’elle exerce sa profession de conservatrice-restauratrice au sein de son entreprise privée, L’Atelier du Patrimoine basé à Shawinigan.

Elle est également conférencière et formatrice où elle cherche à transmettre aux artistes, collectionneurs et amateurs d’art une meilleure connaissance des matériaux de création et leur juste mise en œuvre en fonction des problématiques de vieillissement et de conservation des œuvres.

Depuis 2021, elle est doctorante à l’UQAM au programme de Muséologie, médiation et patrimoine où sa recherche doctorale porte sur l’avenir de la profession de conservateur-restaurateur face au défi de l’art contemporain.


www.atelier-du-patrimoine.ca

              


Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.