Arts visuels
MEMBRE associé
Céline Filion

Artiste peintre


Céline Filion, artiste peintre de Trois-Rivières, utilise principalement l’acrylique sur panneau de bois. Elle travaille en couches superposées étendues à l’aide de différents outils (spatule, rouleau), de crayons variés et de collage de papiers de soie préalablement créés par elle-même.


Les papiers de soie réalisés par l’artiste, sont eux-mêmes des oeuvres qui font partie intégrante de sa démarche. Ils sont fabriqués expressément pour être intégrés aux tableaux en tant qu’éléments pouvant leur apporter de la texture. C’est d’ailleurs la recherche et la mise en valeur de ces textures qui semblent amener l’artiste dans un état de dialogue intense avec son tableau tout au long de son travail.

Son attrait pour la ligne, forte ou fragile, lui permet d’apporter une direction au tableau. L’énergie du départ, d’apparence parfois désordonnée, donne du rythme. Les formes recherchées, alimentées par la subtilité des nuances de couleurs, mettent en relief des contrastes dominants ou subtils.

« Mon processus de création est basé sur une approche expérimentale en trois phases : jeu, exploration et clarification. Mes tableaux sont amorcés intuitivement, de façon ludique, sans en prédéterminer l’objet. Mes premières marques, à l’aide de différents crayons, pastels ou autres outils, sont établies en misant sur la force du subconscient. Le geste spontané, exempt de censure, laisse toute la place à l’expression authentique. Par la suite, j’explore ce qui se trouve sur le panneau de manière à y découvrir les éléments qui provoquent l’émotion, l’intensité. Une première phase d’analyse me permet de retenir certains éléments alors que j’en sacrifie d’autres. À ce stade je suis consciente que le geste spontané et libre est encore possible et que tout peut changer. C’est lors du stade de clarification que je décide de mettre en valeur ce que je juge essentiel pour l’équilibre du tableau. C’est ainsi qu’avec passion et détermination, j’utilise autant le geste spontané et émotif que l’analyse plus rationnelle. L’équilibre de ces deux « univers » contribue à ce que j’en arrive à un résultat souvent abstrait avec parfois des pointes figuratives qu’il me plait alors d’explorer.

Ayant soif d’explorer de nouvelles avenues et de progresser dans ma démarche, j’entretiens un lien direct avec un réseau actif d’artistes, dont plusieurs de ma région. Je suis également engagée dans des réseaux sociaux internationaux, ce qui alimente ma curiosité et me pousse à sortir régulièrement de ma zone de confort. L’exploration de la matière et des méthodes constitue une grande source de satisfaction qui nourrit continuellement mon processus de création.

Mes influences sont diverses. Je suis très sensible à l’oeuvre de Jean-Paul Riopelle que j’affectionne particulièrement pour ses couleurs, ses formes répétitives et ses textures. Je suis également fascinée par le travail d’artistes contemporains américains tels que Pamela Caughey, Nicholas Wilton et Jane Davis pour la structure et l’harmonie de leur travail. Ines Ildur, artiste contemporaine allemande, me touche pour sa part, pour la sensibilité de ses lignes et de ses textures.»




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.